Les élections municipales approchent : marche arrière toute !!!
Petit rappel historique :
1/ En décembre 2023, après la fermeture de l’enquête publique recueillant les avis des Fontenaisiens sur le projet du PLUI, Laurent Vastel a fait modifier l’article portant sur les hauteurs des futures constructions du côté droit de la rue Boucicaut, entre les places du Général de Gaule et de la Cavée, de façon à ce qu’il soit possible de construire des bâtiments de 6 étages plus combles sur rez-de-chaussée, (soit 21 mètres) au lieu de 5 étages (soit 18 mètres) précisé dans le projet initial.
Le PLUI a été approuvé le 11 décembre 2024 par la Conseil du Territoire en incluant cette modification de hauteur…
2/ Lors du conseil municipal du 26 septembre 2024, plusieurs élus de la majorité, les élus de l’opposition et les fontenaisiens présents apprenaient qu’une convention avait été mise au point en catimini pendant 18 mois entre la ville de Fontenay-aux-Roses, l’Établissement Public Foncier d’IIe de France (EPFidf) et le Territoire vallée Sud Grand Paris afin d’acquérir à l’amiable, par l’exercice du droit de préemption et par voie d’expropriation les parcelles bâties inscrites dans 3 secteurs de la Ville dont celui situé du côté droit de la rue Boucicaut, entre le n°86 et le n°98, et dont le périmètre pourrait s’étendre sur les parcelles mitoyennes de chaque secteur suivant les opportunités.
Cette convention précise qu’elle prendra fin le 30 juin 2029, après l’acquisition des parcelles par l’EPFidf, parcelles qui seront ensuite revendues à un promoteur immobilier choisi par la majorité municipale.
De très nombreux fontenaisiens ont fait connaitre leur forte opposition aux conséquences de ces 2 rappels historiques, certains parce qu’ils sont directement touchés par l’acquisition de leur propre bien immobilier, et beaucoup d’autres par la défiguration incompréhensible d’une partie de la rue principale commerçante de Fontenay-aux-Roses et par les conséquences inévitables qu’engendrerait le Trafic motorisé.
(De nombreux articles sont parus dans le blog Osez Fontenay sur ces sujets)
Donc, donc, donc…
Par courrier en date du 08 janvier 2026, Laurent Vastel a fait distribuer dans les boites aux lettres des habitants du centre-ville une note d’information par laquelle il mentionne :
1/ que la majorité municipale a demandé et obtenu une modification du PLUi permettant de réduire à 16 mètres maximum (soit 3 étages plus combles sur rez de chaussée) la hauteur des futures constructions du côté droit de la rue Boucicaut, entre les places du Général de Gaule et de la Cavée.
La mise en application de cet ajustement des hauteurs sera effective après la publication de « la première modification de droit commun du PLUi ».
2/ qu’il a demandé au directeur de l’EPFidf « la résiliation anticipée de la convention » qui « sera effective au lendemain du Conseil territorial du 4ème trimestre 2026 ».
Personnellement, je me réjouis d’apprendre ces 2 informations puisque j’avais avec d’autres Fontenaisiens ouvertement pris position contre ces dispositifs d’urbanisme engagés sans aucune concertation et dont les conséquences bouleversaient la configuration du centre-ville.
Mais à 2 mois des élections, la marche arrière de Laurent Vastel est manifestement grotesque.
Elle nous révèle que cet Édile peut dans son coin décider :
- d’augmenter ou de baisser la hauteur des bâtiments d’un secteur bâti sans apporter un argumentaire réfléchi sur ses décisions,
- d’acquérir des parcelles privées avec l’aide de l’Établissement Public Foncier qui dispose de moyens financiers que la municipalité n’a pas, en avançant des prétextes fallacieux mentionnés dans la convention, comme, par exemple :
- celui d’ « améliorer le parc de logements existants suspectés d’être insalubre »,
- celui de « protéger les dis espaces contre la spéculation immobilière des promoteurs immobiliers ».
Et donc subitement, et comme par hasard, ce courrier nous signifie que :
- les logements existants ne seraient plus insalubres,
- les propriétés bâtis n’auraient plus besoin d’être protégées des promoteurs immobiliers,
Ce qui est certain, c’est que les promoteurs vont être moins emballés par des droits à construire 3 étages + combles plutôt que 6 étages sur rez-de-chaussée…
Dans son courrier mis en pièce jointe ci-dessous, Laurent Vastel ose nous préciser par cette phrase soulignée : « cette convention était une solution temporaire qui a obtenu l’effet espéré ».
Cette affirmation est incompréhensible puisque rien ne s’est passé depuis la signature de la convention donnant plein pouvoir d’acquisition à l’EPFidf et alors que plusieurs propriétaires ont été contactés, et parfois à plusieurs reprises depuis la signature de la convention, pour acquérir leurs biens.…
Alors ?
Je n’ai que cette explication : les élections municipales approchent. Il faut tout faire et tout promettre pour engranger des voix.
Une fois réélu, rien n’empêchera Laurent Vastel d’adresser un nouveau courrier au Directeur Général de l’EPFidf et au Président du Territoire pour leur demander d’annuler les demandes qu’i’ lui a faites dans son courrier du 08 janvier 2026…
Quand est-ce que Laurent Vastel va arrêter de prendre les Fontenaisiens pour des imbéciles ?
Bernard Welter
LETTRE DU MAIRE DU 08/01/26 distribuée dans les boîtes aux lettres des habitants du Centre-ville de Fontenay-aux-Roses
LAISSER UN COMMENTAIRE