Élection des représentants des parents d’élèves dans nos écoles : pourquoi il est indispensable de voter pour l’avenir de nos enfants

Jusqu’à ce vendredi, les parents d’élèves scolarisés dans les écoles de notre ville ont la possibilité de voter pour les élections des parents d’élèves.
Il ne m’appartient pas d’appeler à voter pour telle ou telle association mais simplement de souligner l’importance de ce vote pour accompagner la communauté éducative de notre ville et inciter la municipalité à se mobiliser pour l’amélioration des conditions d’apprentissage de nos enfants.
L’investissement des représentants parents d’élèves notamment dans les conseils d’école est en effet essentiel pour donner à nos enfants, aux côtés de la communauté éducative, les leviers de la réussite et accompagner et soutenir les élèves en difficulté ou en échec scolaire.
Je rappelle qu’ils assument cette fonction bénévolement et je les remercie grandement pour leur action.
Leur légitimité vis à vis de l’actuelle municipalité sera d’autant plus forte qu’ils auront été élus avec un taux de participation élevé.
Les chantiers ne manquent pas dans notre commune car malgré la rénovation réussie de l’école Scarron, la majorité actuelle s’est largement désengagée de la question scolaire.
Je regrette notamment le manque de moyens et l’absence de soutien pour organiser des activités et des sorties alors même que certains enseignants s’engagent des démarches innovantes (école labellisée développement durable par exemple).
Je regrette la (quasi) disparition des classes découvertes depuis l’élection du Maire actuel en 2014. Si nous sommes élus en 2026, nous les rétablirons.
Je connais aussi les problèmes d’isolation thermique des bâtiments de nos écoles et la vétusté de certains mobiliers par manque d’investissement de la ville. Le retard accumulé sur le projet de rénovation de l’école des Ormeaux en est une autre illustration.
Je déplore enfin la disparition de la caisse des écoles qui permettait une gestion collégiale avec les parents d’élève et les enseignants de crédits budgétaires pour soutenir des projets et des actions dans nos écoles.
C’est pour toutes ces raisons que je vous encourage à voter d’ici vendredi !
Gilles Mergy
LAISSER UN COMMENTAIRE