16 décembre 2025 | 01:53
Vous etes ici:  / Libre opinion / J’ai visité le parking public de la Cavée 6 mois après son inauguration…

J’ai visité le parking public de la Cavée 6 mois après son inauguration…

Situé en mitoyenneté avec le pavillon du 12 rue Blanchard, l’entrée véhicules du parking public de la Cavée se fait par une rampe peu inclinée jusqu’aux barrières lumineuses du contrôle d’accès entrée-sortie du premier niveau enterré.

Murs et plafond peints en blanc, sol peint en noir, places de stationnement peintes en blanc, marquage de la circulation piéton en jaune, éclairage d’ambiance ceinturant les parois enterrées par un ruban Led diffusant une couleur bleue, nous avons un parking public du type Vinci sans musique d’ambiance enregistrée censée rassurer l’automobiliste qui s’est aventuré dans un espace souterrain clos inquiétant.

À l’opposé de la rampe, la sortie piétonne se fait en empruntant un escalier ou un ascenseur qui rejoint une porte vitrée faisant face à la fontaine disproportionnée de la place de la Cavée.

En sens inverse, les bras chargés, puisque ce parking est censé redynamiser le commerce local, l’automobiliste pianote le numéro de son véhicule sur la plaque d’identification ayant enregistré son heure d’entrée dans le parking, règle ce que l’écran lui dit qu’il doit, tire la porte vitrée en face de la fontaine disproportionnée et rejoint son véhicule en empruntant en sens inverse le même parcours, démarre vers la sortie fléchée au sol et rejoint la rue Blanchard par la même rampe.

Sur le plan d’évacuation réglementaire affiché à côté de la porte du sas de sortie des piétons, 46 places de stationnement automobile et 4 places de stationnement moto sont représentées.

Sur les 46 places, 2 places dessinées sont inutilisables, ce qui fait un total de 44 places de stationnement auto dont 2 places prévues pour les personnes handicapées et 3 places équipées d’une borne électrique.

En façade sur la rue Blanchard, au-dessus de l’entrée du parking, un ruban lumineux indique les places de stationnement disponibles.

Le samedi 29 novembre à 11h30 du matin, ce ruban affichait le numéro 43…

Les riverains immédiats m’ont précisé que ce numéro n’est jamais descendu en dessous de 36…

Surpris par ces chiffres, je suis retourné plusieurs fois dans ce parking à des jours et heures variables depuis ce 29 novembre. J’ai compté à chaque visite 5, voire 6 places occupées…

À ceux qui s’offusquaient que la municipalité puisse acquérir des places de stationnement en mettant 20.000 € par place sur le bureau du promoteur immobilier, sans compter les frais d’aménagement pour que cet étage de parking devienne public, Monsieur le Maire leur répondait qu’un parking public à l’extrémité de la rue Boucicaut était nécessaire et indispensable pour redynamiser le commerce local du centre-ville.

La réalité au cours des 6 mois de mise en service de ce parking public nous enseigne bien autre chose, soit parce que :

  • Le fait de stationner dans un parking souterrain reste toujours une démarche déplaisante, surtout lorsqu’elle correspond à une courte durée de stationnement,
  • L’entrée du parking public de la Cavée n’est pas bien localisée,
  • L’existence du parking public de la Cavée n’est pas signalée à chaque extrémité du tronçon de la rue Blanchard,
  • Les Fontenaisiens restent hermétiques à la promotion de cet équipement faite par la majorité municipale dans le Fontenay Mag et le site de la ville, à l’occasion des réunions de quartier, de la présence d’un stand au milieu des étals des commerçants le samedi matin, des réguliers apéritifs-galettes-tours repérables par ce fourgon Citroën des années 1960 peint en rouge, etc…,
  • Les commerces de la rue Boucicaut et de la place de la Cavée ne sont pas suffisamment attractifs pour ceux qui n’habitent pas à proximité du centre-ville et donc préfèrent prendre leur véhicule pour rejoindre d’autres lieux commerciaux plus dynamiques.

À moins que ce soit le cumul de ces hypothèses qui expliquerait le peu d’engouement à utiliser ce parking public malgré la faible tarification votée en conseil municipal.

Nous pouvons tous conclure que le retour sur cet investissement est catastrophique pour notre ville.

La société qui gère ce parking ne va pas pouvoir équilibrer ses comptes et va présenter la facture à la mairie à un moment ou à un autre…

Faudra-t-il faire encore un emprunt supplémentaire pour équilibrer les prochains budgets municipaux ?…

Bernard Welter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )