Le vélo à Fontenay : toute la différence entre « communication » et « action »
Les résultats du « Baromètre 2025 des villes cyclables » sont tombés mi-septembre et constituent un vrai camouflet pour la majorité municipale.
Notre belle ville est classée dernière dans le département !
Elle recule sur presque tous les thèmes d’évaluation, passant de E (plutôt défavorable) à F (défavorable) dans 3 critères sur 5.
Pire, pour le critère « Effort de la ville », elle passe de F à G, la plus mauvaise note possible.
Ah, mais pourtant ! La majorité municipale nous en a raconté des tonnes, depuis 3 ans !
1ère page de couverture du magazine municipal de mai 2023 : « La ville à vélo – En mai, roulez come il vous plait ». Suivie d’une page 10 consacrée au vélo ;
1ère page de couverture du magazine municipal de mai 2024 : « Mobilité – En mai, tous à vélo ! ». Suivie d’un dossier de 6 pages (16 à 21) titré « Vélo : La ville passe à la vitesse supérieure ». Non, vous ne rêvez pas ;
11ème page du magazine municipal de mai 2015 : « Circulations douces – En mai, tous à Vélo ». Là, on sent que le discours est moins glorieux… Les communicants de la mairie avaient dû sentir la catastrophe arriver !
Pourtant, comment Fontenay peut-elle être classée dernière des villes des Hauts-de-Seine, avec la note la plus infamante sur le thème « Effort de la ville », après tout ce qu’ils nous ont racontés depuis 3 ans ?
Eh bien, c’est simple ! Ils ont confondu « communication » et « action ». Ils ont pensé que les Fontenaisiens se laisseraient berner par les belles pages du Mag. Mais nous sommes de plus en plus nombreux à faire du vélo, pour tout ou partie de nos déplacements. Et nous avons pu constater que rien ou presque n’a changé depuis 2020.
Ah, si ! Il y a maintenant des places sécurisées pour les vélos à la gare RER. Et c’est sans doute ce qui explique la progression de la ville sur un seul thème du baromètre : « Services, stationnement ». Mais ces places, c’est le Territoire qui les a financées, pas la ville…
Michel Giraud
1 RÉPONSE
Lors de la 17ème édition de la « Convergence vélo francilienne » du 25 mai 2025, après le pique-nique organisé sur les pelouses de l’avenue de Breteuil dans le 07ème arrondissement de Paris, j’ai enfourché mon vélo sans assistance électrique pour rejoindre le centre de Fontenay aux roses.
Mon constat :
Depuis la place Henri Queuille (station de métro Sèvres-Lecourbe) jusqu’à la limite communale de FAR indiquée sur un panneau planté au niveau de la rue d’Estienne d’Orves (limite Châtillon-Fontenay), tout mon parcours s’est fait par des pistes cyclables sécurisées (Boulevard Pasteur jusqu’à la place de Catalogne, puis du départ de la coulée verte jusqu’à la station de tramway Chatillon Montrouge, pour ensuite suivre la D 906 jusqu’au carrefour du 8 mai 1945, et enfin remonter la rue Gabrielle Péri réaménagée sur les ¾ de son parcours jusqu’au feu rouge).
Et après, plus rien de matérialisé et de sécurisé pour les vélos !!!
Je suis arrivé à Fontenay aux roses…
À moi de poursuivre mon retour et d’emprunter la rue Boucicaut jusqu’à la place de la Cavée en slalomant entre les voitures en stationnement lorsqu’arrivent un camion ou un bus 194, en évitant les trous et les bosses d’une voierie défoncée par les récents chantiers de construction engagés par nos charmants promoteurs immobiliers…
De cet exemple vécu, je ne m’étonne pas que le « baromètre 2025 des villes cyclables » ait remisé notre commune à la dernière place du département des Hauts de seine…