Ma grand-tante Hortense n’aime pas la récupération !
A près de 90 ans, ma grand-tante Hortense ne va pas sur les réseaux sociaux. Les photos, les SMS et WhatsApp sur son smartphone, c’est déjà beaucoup pour elle.
Mais quand je vais passer un week-end gastronomique chez elle (en plus d’être ma grand-tante, c’est un vrai cordon-bleu, et sa cave, où elle fait rentrer tous les ans quelques bonnes caisses de Bourgogne, vaut le détour !), elle n’hésite pas à regarder par-dessus mon épaule pourquoi je peux passer autant de temps devant mon ordinateur…
Dimanche matin, alors que je parcourais négligemment mon mur Facebook en sirotant mon deuxième café, j’ai senti sa main se crisper sur mon épaule.
- T’as vu petiot (bien que j’aie déjà largement dépassé la trentaine, je suis toujours son petiot ; elle n’a pas envie de vieillir, ma grand-tante), la dame, elle récupère l’hommage à un môme qu’est mort. Remonte pour voir !
- C’est une candidate à la mairie d’une ville voisine, lui dis-je.
- Regarde, là elle écrit « Demain à 12h00, des rassemblements auront lieu devant toutes les mairies de France à l’appel d’Amine Kessaci.
Il s’agit d’observer une minute de silence en hommage à son frère Mehdi, victime innocente d’un assassinat à Marseille pour faire taire Amine et tous ceux qui dénoncent le narcotrafic et sa violence. »
Et le lendemain : « MEHDINous avons organisé à 12h devant la Mairie un hommage à Mehdi. Abattu pour que son frère Amine se taise […] »
- Lu comme ça, ça fait bizarre en effet.
- Quand j’étais militante à la SFIO, on appelait ça de la récupération !
Elle n’a rien organisé du tout, ta copine Facebook, mais elle veut faire croire que si ; sans gêne ! Elle doit penser que ça va lui rapporter des voix.
Si Jean Guy Croland ne s’était pas retiré à la campagne, comment qu’il la ramasserait, celle-là !
Tu sais ce qu’il disait ton grand-oncle Arthur quand il n’était pas mort, vu qu’il n’aimait pas trop notre voisin Eugène ? « Où y Eugène, y a pas d’plaisir. » (J’ai vérifié, c’est une citation de Pierre Perret.)
Jean-Luc Mathieux


3 RÉPONSES
Bonjour Monsieur Giraud,
Cher Michel,
Tu as pris la responsabilité de cet article dont je ne qualifierai pas l’humour afin d’éviter tout procés… cela n’en vaut pas la peine!
Monsieur le faux Jean-Luc Mathieux, sachez néanmoins que , en l’absence d’initiative du maire, j’ai initié ce rassemblement en réponse à l’appel lancé par le frére du jeune sauvagement assassiné par des narcotrafiquants et auquel des centaines de mairies ont adhéré.
Quelques fontenaisiens étaient présents ainsi que des membres de 2 listes candidates à l’election municipale de notre ville.
Vous avez écrit “récupération”, quelle récupération, qui récupère quoi?
PETIT, monsieur le soi-disant Jean-Luc Mathieux
Votre grand-tante Hortense n’aime pas la récupération ? C’est rassurant : au moins quelqu’un dans votre article essaie d’éviter d’en faire… même si ce n’est malheureusement pas vous.
Vous parlez de récupération, mais votre texte fait exactement ce que vous dénoncez : instrumentaliser un drame pour attaquer un camp politique.
On peut débattre, on peut ne pas être d’accord, mais quand un sujet touche à l’humain, à la mémoire et au respect, on devrait éviter de l’utiliser comme prétexte à un billet ironique.
Je préférerais que chacun (vous compris) se concentre sur les enjeux réels de la ville plutôt que de fabriquer des polémiques sur le dos d’une tragédie.
Jean-Yves,
Comme tu le sais, Osez Fontenay est un blog ouvert à toutes les opinions. J’en assume totalement la responsabilité. Au nom de quoi aurais-je du censurer cet article ?
Michel Giraud