15 décembre 2025 | 20:21
Vous etes ici:  / Libre opinion / Rétablissons les faits : J’ai relu le programme de Laurent Vastel 2020 ! Deuxième partie

Rétablissons les faits : J’ai relu le programme de Laurent Vastel 2020 ! Deuxième partie

Toujours dans le thème « Les Fontenaisiens avant tout »

Cinquième sous-thème : Aider les familles à prendre soin des tout-petits

  • Engagement n°11 : Soutien à la parentalité et suivi du parcours des 1000 jours : Une antenne locale de l’association Réseau des Parents, financée par le milliardaire d’extrême-droite Pierre-Edouard Stérin, semble active depuis 2 ans. Pas de quoi se réjouir !
  • Engagement n°12 : La crèche Fleurie sera rénovée : 5 ans plus tard, les travaux n’ont pas démarré et la situation du local s’est plutôt détériorée (problèmes de chauffage).
  • Engagement n°13 : Installation d’un nouveau relai d’assistantes maternelles (RAM) : prévu dans la crèche Fleurie à l’occasion de sa rénovation, qui n’a pas commencée…

Sixième sous-thème : Pour la réussite à l’Ecole de nos enfants

  • Engagement n°14 : Mise en place du dispositif « révise ton bac » : La ville récompense les nouveaux bacheliers, mais quand on cherche une aide pour préparer l’examen, on tombe essentiellement sur des entreprises privées. J’ai cherché « révise » sur le site Web de la mairie : introuvable !
  • Engagement n°15 : Création d’atelier de créativité : Comme pour le cas précédent, j’ai cherché « créativité » sur le site de la mairie. C’est un peu mieux : 2 stages organisés par le CCJL en 2023.
  • Engagement n°16 : Rénovation du groupe scolaire des Ormeaux : Projet de reconstruction du groupe scolaire abandonné en 2024. L’étude de la rénovation de l’existant est relancée.
  • Engagement n°17 : Végétalisation des cours d’école : « Depuis 2020, quatre cours d’écoles et accueil de loisirs ont été végétalisées » (extrait d’un article de Mme Bekiari, maire-adjointe en charge du sujet, daté du 7 avril dernier ». 4 sur 14 ! A ce rythme-là, il faudra encore trois mandats à L. Vastel pour aller au bout du sujet…

Le deuxième thème du programme était « Notre ville nous appartient »

Premier sous-thème : Mon quartier, veiller aux équilibres

  • Engagement n°18 : Des mesures complémentaires seront introduites dans le PLU (classement des façades, réduire la hauteur moyenne des immeubles) : On est passé du PLU (plan local d’urbanisme) au PLUi (PLU intercommunal), placé sous l’égide du Territoire, mais les mesures de protection de notre ville sont encore très insuffisantes et continuent d’aiguiser l’appétit des promoteurs…
  • Engagement n°19 : Un plan de végétalisation de l’espace urbain sera élaboré : étonnamment, l’article de Mme Bekiari, déjà cité, n’en parle pas…
  • Engagement n°20 : Tous les arbres de plus de cent ans seront répertoriés : Je ne sais pas si ce recensement a été réalisé (l’article déjà cité de Mme Bekiari n’en parle pas), mais à quoi servirait-il quand, en passant du PLU au PLUi, la surface d’espaces boisés classés (classement le plus protecteur pour les arbres) a été divisée par 2 (passant de 16 à 8 hectares), et le nombre de sites concernés divisé par 16 : il y avait 33 sites dans le PLU, il ne reste que le parc Sainte-Barbe et le côteau du Panorama dans le PLUi  !

Soyons magnanimes et disons que 3 engagements sur 10 ont été partiellement tenus….

Michel Giraud

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )