27 octobre 2020 | 00:23
Vous etes ici:  / Démocratie Participative / Urbanisme / Au sujet de la pétition pour ne pas vendre le Conservatoire

Au sujet de la pétition pour ne pas vendre le Conservatoire

Concernant la question du devenir du Conservatoire rue Soubise, l’Association Conservatoire Soubise qui a lancé une pétition contre la décision de vendre le bâtiment aurait dû rappeler les positions de ceux qui ont décidé dans la majorité municipale d’en vendre la plus grande partie.

De même elle aurait dû informer les fontenaisiens des attaques au plus bas niveau dont elle est victime ces derniers jours de la part du Maire.
Je ne suis pas mandaté pour parler au nom de l’association Conservatoire Soubise, mais je vais le faire quand même. (Si elle s’y oppose elle demandera au blog de supprimer l’article. Je serais bien sûr d’accord).

Sur les Positions des élus pendant la campagne (extraits):
L Vastel : « créer une maison des arts dans l’actuel conservatoire…pour promouvoir les talents Fontenaisiens (aide à la création, expositions, …), faire connaitre notre histoire culturelle Fontenaisienne, mise à disposition d’ateliers d’artistes ouverts aux enfants et aux adultes »
D.Lafon : « ne pas vendre le conservatoire de la rue Soubise et le valoriser en concertation avec les citoyens (incubateur, studio de répétition, ateliers d’artistes, expositions, ….) »
M Faye : « pas de vente…, …utilisation pour des besoins divers et variés de la commune qui sont tout à fait nécessaires… »
Ph Ribatto : (je n’ai pas retrouvé la profession de foi)

Au delà des positions affichées pendant la campagne (si je me trompe l’association corrigera et les personnes concernées me pardonneront) :
Mmes A Bullet, F Gagnard, M Galante Guilleminot (pas sûr),
MM JM Durand, M Faye, Ph Ribatto
sont membres de cette association. Et sont aujourd’hui adjoints au Maire.
(Cette association ayant été créée sous la «mandature Buchet », on comprend bien aujourd’hui pourquoi ces personnes ont adhéré à cette association qui, à l’époque, était cataloguée par certains comme de droite! Et on salue au passage leur intégrité et impartialité!)

Sur les attaques du Maire :
-Le Maire a fait distribuer un tract dans les boites aux lettres des rues Docteur Soubise, Jean Moulin, La Fontaine (donc les riverains) et sous sa signature on lit que :
– « ...les membres du bureau tous anciens soutiens de la précédente municipalité… ».
C’est un mensonge criant pour faire croire qu’il s’agit d’une opposition politique.
– « L’hypothèse d’une maison des arts , un moment envisagé, …., la ville n’aura pas les moyens de conserver un tel bâtiment ».
Une promesse de campagne n’est pour le maire qu’ «une hypothèse un moment envisagée»! (C’est du même niveau que « nous n’augmenterons pas les impôts »). Et on nous demande d’avoir confiance..!

– « Le projet ressemble en tous points à celui que nous avait proposé l’association… »
J’ai relu les buts, les comptes rendus des AG, des réunions avec le maire sur leur site. Rien de tout cela. Encore un mensonge grossier pour faire croire que cette association n’est pas sérieuse et mène une action politique.
– « Le fait de conserver une salle centrale garantira l’absence de constructions ultérieures… ».
C’est totalement faux. Le bâtiment est composé de plusieurs parties dont certaines sont parfaitement sécables et donc revendables.
Mais le maire ne dit pas un mot de toutes les promesses qu’il a faite à l’association:
rien avant la fin de la mandature
la ville a besoin de ce bâtiment
l’association sera immédiatement impliquée 

Comment le premier responsable de la ville peut il se permettre de tenir des propos qu’il sait totalement faux sinon pour tenter de discréditer une association qui se bat pour la ville ?
Comment des élus, ex candidats, peuvent ils donner un accord au maire sur l’inverse de ce qu’ils ont promis pendant la campagne?
Comment des élus peuvent ils cautionner une décision totalement contraire aux buts de l’association dont ils sont membres?
L’incompréhension du fonctionnement de la majorité à Fontenay s’épaissit tous les jours un peu plus.
Ça va finir comment?
Pascal Renault

1 RÉPONSE

  • Bonsoir Monsieur,
    Une précision: Mme Galante Guilleminot n’est pas adhérente de l’association Conservatoire Soubise (elle ne l’a jamais été).
    Bien Cordialement
    Daniel Marteau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )