Communiqué de presse – Canicule dans les écoles : le maire de Fontenay-aux-Roses doit réagir !

Le maire de Fontenay-aux-Roses a-t-il compris que le réchauffement climatique est bien là ? Nos enfants étudient dans des conditions insoutenables : des bâtiments vétustes, jusqu’à 35 degrés dans certaines classes. Comment les enfants et les enseignants peuvent-ils rester en classe dans des salles devenues de véritables fours ? Ce lundi à 16h30 le maire indique la fermeture des écoles ce mardi, mesure annoncée tardivement alors que le plan canicule est connu depuis dimanche matin. De plus, nos demandes, comme celles des parents d’élèves, sont restées sans réponse depuis plus de 10 jours ou ont obtenu un simple “tout va bien ” en conseil municipal.
Nous demandons des aménagements pour une meilleure protection des enfants et du personnel éducatif afin de créer des conditions d’apprentissage et de travail humaines lors des fortes chaleurs :
- Volets extérieurs sur toutes les salles de classe
- Ventilateurs en nombre suffisant dans toutes les écoles
- Végétalisation des cours d’école pour créer des zones d’ombre naturelles
- Voiles d’ombrages dans les cours
Nous demandons également à moyen terme :
- La rénovation HQE (Haute Qualité Environnementale) des groupes scolaires qui n’a pas malheureusement pas encore été réalisée : Les Pervenches, Jean Macé-le Parc, Les Ormeaux, La Roue A et B, Les Renards
- Un plan canicule spécial écoles avec des lieux de repli frais pour les classes les plus exposées (parcs ombragés, auditorium et salles en sous sol du conservatoire etc.) pour faire l’école dehors.
Nos engagements
- Installer des aménagements de protection dans les écoles
- Réaliser un diagnostic thermique et de confort climatique dans toutes les écoles
- Élaborer un plan pluriannuel de rénovation adapté aux besoins réels de chaque établissement
A Fontenay, l’école doit devenir une priorité. Les enfants méritent d’apprendre et de s’épanouir dans de bonnes conditions et les personnels éducatifs doivent également pouvoir travailler sans risque sur leur santé.

Pauline LE FUR, Conseillère municipale, Astrid BROBECKER, Conseillère départementale et municipale, Maxime MESSIER, Conseiller municipal, Jean-Yves SOMMIER, Conseiller municipal, Sonia GOUJA, Conseillère municipale, Pierre KATHOLA, Conseiller municipal.
LAISSER UN COMMENTAIRE