13 décembre 2019 | 13:39
Vous etes ici:  / Démocratie Participative / De la démocratie participative

De la démocratie participative

Dans un petit bouquin «Osons» d’une centaine de pages (4,90 €, édition Les Liens qui Libèrent*) écrit pour préparer la COP 21, Nicolas Hulot que l’on peut difficilement traiter de dangereux terroriste d’extrême gauche ni de meneur patenté de la droite décomplexée, décrit de façon simple mais complète le problème écologique de la planète.

Il y aborde entre autre et en l’introduisant de façon particulièrement intéressante ( la transition écologique pose la question du fonctionnement de notre système politique et de l’implication des différents acteurs de la société, ainsi que de l’opposition en terme de temporalité entre les décisions politiques -court terme – et la transition écologique – résultats à long terme-) un des sujets qui nous préoccupe localement: la démocratie participative.
Bien que certain que vous lirez ce petit livre, je ne résiste pas à l’envie de vous donner un tout petit extrait pour servir de point d’appui à une réflexion à mener sur notre fonctionnement au niveau municipal local.

« Le constat est sans appel: les démocraties occidentales connaissent une profonde crise. Faible participation aux élections, multiplication des votes sanctions….
Pour améliorer la démocratie représentative, il s’agit de renforcer à ses cotés la démocratie participative, c’est à dire l’ensemble des dispositifs permettant l’implication des citoyens dans les décisions….
Pour que la participation produise vraiment ses effets bénéfiques,….elle doit intervenir le plus en amont possible, dès la réflexion sur l’opportunité d’un projet…
Et les résultats de la participation doivent être pris en compte pour faire évoluer le projet ou la décision…**
»

Il serait intéressant que les acteurs de la vie municipale de Fontenay aux Roses, ville qui a mis en place après un long travail des élus et des habitants une charte de la Démocratie participative, se posent la question de savoir si nous ne nous sommes pas nettement éloignés ces derniers temps de cette définition de la démocratie participative.

* Je n’ai aucune rétribution publicitaire ni de la part des éditions citées ni de l’auteur du livre!
** En italique les extraits du livre

Daniel Marteau

1 RÉPONSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )