20 mai 2019 | 05:04
Vous etes ici:  / Libre opinion / Des priorités à Fontenay pour demain 

Des priorités à Fontenay pour demain 

70 personnes étaient présentes pour ce premier atelier fontenaisien. Les échanges d’une grande qualité ont porté sur des thèmes aussi divers que la jeunesse, la démocratie participative, le sport, la culture, les mobilités, la transition écologique et énergétique, l’urbanisme, l’animation de la ville, le commerce, l’attractivité de la ville, la transparence de l’action de la municipalité, le rôle de l’opposition…
A l’issue de cet échange, nous avons recueilli une quarantaine de questionnaires.
Dans leurs réponses, les participants expriment une grande satisfaction sur le déroulement et l’organisation générale de l’atelier (rythme des échanges, qualité de l’animation, ambiance calme et respectueuse….).
Beaucoup d’entre eux regrettent que la municipalité ait choisi d’organiser le grand débat national sur la même plage horaire. A noter qu’en dépit de la communication massive et répétée sur tous les canaux d’information de la ville, communication par ailleurs largement relayée par l’UDI, la République en Marche, le Député de la circonscription, le maire actuel et l’ancien maire de la ville, ce grand débat n’a attiré qu’une centaine de personnes.
Une participante a toutefois regretté que le volet « co construction » d’un projet municipal ne soit pas encore plus mis en avant. C’est une remarque pertinente et ce sera bien l’esprit des prochains ateliers.
Les principaux points soulignés par les participants sont les suivants :
-Demande de renouvellement de cet exercice de dialogue citoyen ;
-Demande d’organisation d’ateliers thématiques ;
-Poursuite de ce travail de co-construction d’un programme municipal ;
-Mise en avant de deux thématiques fortes autour de l’environnement et la transition énergétique d’une part et de la transparence et la démocratie citoyenne d’autre part ;
-Demande de révision du PLU trop densificateur ;
-Demande de préservation des espaces verts ;
-Demande de n’abandonner aucun quartier de la ville contrairement à ce que fait la majorité actuelle qui donne la priorité absolue au seul centre-ville ;
-Non gaspillage des deniers publics en travaux inutiles (miroir d’eau, rénovation à prix d’or d’une salle de l’ex conservatoire, etc….).
Ces échanges sont particulièrement intéressants car ils traduisent un profond décalage entre les priorités souhaitées par les Fontenaisiens et celles privilégiées par la majorité actuelle.
Nous allons poursuivre et intensifier ce dialogue avec tous les Fontenaisiens pour faire de notre commune une ville au service du bien-être et du bien vivre de ses habitants.
 Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )