30 octobre 2020 | 11:45
Vous etes ici:  / Libre opinion / J’ai mis du temps à comprendre les Fontenaisiens, mais …

J’ai mis du temps à comprendre les Fontenaisiens, mais …

Lors de la séance publique de présentation des projets de la place du général de Gaulle, à la désignation des 2 premiers projets, le versaillais et le pavillon de chasse, nous avons eu droit à une large  palette de rires de la part des habitants: rires gras, éclats bruyants, rictus , rires étouffés, grosse rigolade, etc…
Je n’avais pas compris  les Fontenaisiens. Pourquoi ces réactions ?
En fait après coup, je crois que j’ai saisi.
Il manquait à ces 2 projets quelques attributs les ancrant définitivement dans leur époque.
Je propose donc pour l’un comme pour l’autre de rajouter une somptueuse statue d’un beau stuc (pas cher) blanc nacré représentant Apollon (1,90 m de haut), dieu de la beauté de la lumière et des arts, le bras fièrement levé vers l’avenir ( la prochaine échéance municipale), une feuille de vigne d’une dimension cohérente à la taille de la statue éviterait de choquer nos jeunes enfants, au pied duquel une Diane sereine serait agenouillée , entouré de nombreux angelots sérrés les uns contre les autres regardant bouche cousue, comme il est de règle,  Apollon dont le pied écraserait lourdement 13 (8+5) diablotins noirs (le stuc) et une main dans le dos froisserait fermement la page d’un blog subversif et diffamant, connotant ainsi la victoire sur la vilaine opposition et la liberté d’expression.
L’ensemble posé dans un joli bassin circulaire éclairé de lumières aux tonalités changeantes (bleus, rouges, roses, et même  blanc jupitérien …), évoquant ainsi les possibles évolutions des couleurs politiques qui pourraient animer la ville pour toutes les prochaines décennies.
Ca n’aurait pas d’la gueule ça ?
Oui mais on l’appelle comment cette statue ?
Là encore j’y ai pensé en lisant le Fontenay MAG : « La réalité sereine tournée vers l’avenir »
Avec une telle statue, on s’assurerait de la présence de MM Devedjian et Pemezec à l’inauguration, la veille du 1 er tour des municipales.
Alors, on ne rigole plus là les Fontenaisiens !

Jean Guy Croland

2 RÉPONSES

  • Bravo ,Monsieur Croland , belle allégorie ! Attention quand même à la couleur suggérée des diablotins, qui pourrait à notre époque vous attirer des ennuis. En l’occurrence, et si j’ai bien compris, il me semble préférable de peindre 8 diablotins en rose et 5 en vert !!

    Mais plus sérieusement, il y a déjà une belle statue sur la place, un Soldat qui offre sa vie à la France .Et qui nous dit “Jai combattu pour la Liberté” Difficile de faire mieux. juste lui rendre son éclat en enlevant la grisaille accumulée avec le temps.

  • Marie- Helene Boulestreau

    Monsieur Croland . Je ne rate jamais vos commentaires qui me font toujours bien rire,J ‘ apprécie beaucoup votre humour qui atténue bien des faits désagréables . Puisse ce ” osez Fontenay ” perdurer , et bon courage à ses fondateurs .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )