L’actualité politique d’Emile et Henri : vous avez dit « populisme » ?
- T’as vu, p’pa, il est tombé bien bas M’sieur Giraud. Le voilà traité de populiste !
- Qu’est-ce que tu m’racontes Henri ? T’as vu ça où ?
- Regarde, c’est écrit dans Face-bouc, à propos de la géothermie à Fontenay.
- Ah, gamin ! T’as encore des choses à apprendre. Il n’est pas écrit qu’il est populiste, mais qu’il utilise les arguments du populisme. Tu vois la différence ?
- Ben… pas du tout !
- Très bien fiston ! Marine Le Pen, elle est populiste. Jordan Bardella, il utilise les mêmes arguments que la Marine. Est-ce que ça suffit pour en faire un populiste ??? Evidemment, oui !
- Mais sur Face-bouc, il est aussi écrit que l’administrateur d’Osez Fontenay pourrait ne pas être populiste bien qu’il utilise les mêmes arguments que les populistes ?
- Tu commences à comprendre ! Ils jouent avec les mots.
Mais, il faut se rappeler que dès 2023, M. Mergy, un ami de M. Giraud, avait émis des réserves sur ce projet de géothermie. Et personne n’avait trouvé ça populiste. Tu sais pourquoi ? - Ben, non p’pa.
- Parce qu’on n’était pas encore dans la campagne des élections municipales, ballot !
Emile et Henri de Fontenay
Note de l’administrateur : Emile et Henri sont deux personnages créés par Michel Giraud
1 RÉPONSE
Merci de ce dialogue très drôle pour évoquer des sujets graves, ceux du respect de la diversité des idées et du respect des personnes.
Par construction, dans la campagne municipale en cours dans notre commune, les différentes listes vont être amenées à souligner ce qui peut les différencier et donc inciter les électrices et les électeurs à les soutenir.
C’est légitime dans une démocratie. Ce qui l’est moins, ce sont les attaques personnelles ou les propos visant à disqualifier et à discréditer une ou un concurrent en le traitant de « populiste ».
Avec tous les membres de « L’élan citoyen pour Fontenay ! », nous serons respectueux de toutes les autres listes qu’elles soient des partenaires potentiels au second tour (comme pour MVF et la liste de Michel Faye) ou des adversaires au premier et au second tour comme la liste du maire actuel.
Gilles Mergy