17 juillet 2019 | 18:58
Vous etes ici:  / Urbanisme / Lettre adressée à Michel Faye, adjoint au maire chargé de l’urbanisme

Lettre adressée à Michel Faye, adjoint au maire chargé de l’urbanisme

Ci-dessous vous trouverez la lettre que j’ai fait parvenir à Michel Faye, adjoint au maire en charge de l’urbanisme pour demander une information complète sur la création d’une société chargée de l’aménagement des villes de Fontenay-aux-Roses et de Clamart.
Daniel Marteau

Bonjour Michel,
Alors que l’urbanisme est au cœur de beaucoup de déclarations de l’équipe municipale, d’informations dans le Fontenay Mag, de réunions organisées par la mairie et conséquemment de discussions entre les habitants, après des informations envoyées dès la semaine dernière au blog Osez Fontenay, on apprend qu’hier soir le Conseil Municipal de Clamart vient de voter le création d’une SPLA, Société Publique Locale d’Aménagement, entre Fontenay et Clamart pour réaliser des travaux d’urbanisme.
Il s’agit donc bien de l’officialisation des infos déjà données dans le blog.
Me rappelant vos propos de campagne vous engageant à une totale transparence dans vos actions, je suis plus qu’étonné de votre silence total, vous qui êtes en charge de ces questions mais aussi du silence de l’ensemble de l’équipe municipale .
Je ne vois que 2 possibilités: soit vous ne tenez pas vos engagements, ce que vous connaissant j’ai du mal à croire, soit, et je pense que c’est plus probable, cela s’est fait en dehors de vous ou au moins sans votre aval.
Ou peut-être, une consigne de taire cet événement aurait elle été donnée? Mais alors pourquoi?
Dans tous les cas il est tout à fait anormal que les Fontenaisiens n’aient pas été informés, avant le vote en conseil municipal par la ville voisine, de la création de cette société, de ses buts, de son cadre de travail, de son financement, de ses dirigeants, etc…
Vous conviendrez que découvrir cela via des articles dans le blog Osez Fontenay et/ou par les conclusions du conseil municipal d’une ville voisine, ne correspond pas à la transparence dont vous personnellement mais aussi toute l’équipe municipale se targue.
Pourriez vous faire en sorte, puisqu’il s’agit bien d’un domaine de vos compétences, d’apporter de façon très officielle l’éclairage complet nécessaire aux Fontenaisiens sur cette SPLA.
J’espère que vous pourrez souscrire à cette demande légitime dans les meilleurs délais.
Bien cordialement.
Daniel

1 RÉPONSE

  • Cette affaire de SPLA en est t-elle une?
    Oui et non.

    Oui car le manque de transparence est évident. Voici les questions des habitants recueillis après enquête dans le quartier :
    – Qui va être décisionnaire, et comment?
    – N’y aura t-il pas conflits d’intérêt avec des élus qui ont des amis/parents dans le milieu des affaires de la construction ?
    – La densification n’est pas judicieuse, notamment sur le quartier Scarron le plus dense de la ville; Ce quartier avait bien démarré en « écoloquartier » constructions en bois, 20 parcelles potagères collectives, cet effort aurait pu être poursuivi.
    – Sur les Blagis, le budget de 400 000 euros pour l’étude consiste en quoi?

    Non la SPLA est un bon début. Remarque des habitants :
    – Ça facilitera la construction. Regardons à Bagneux : la Semaba a fait de bonnes constructions en mixité logements privés et sociaux. Cela permettant un financement pour la ville par la vente des logements privés.
    – Une entité pour tout regrouper.
    – On devrait pouvoir vérifier si c’est les sociétés des copains qui sont avantagées. Et les copains on peut les avantager si c’est bien leur projet!! On espère seulement que les copains habitent Fontenay, et qu’ils accepteront tous les Fontenaysiens qui ont des compétences pour partager le gâteau.

    J’ai été heureuse de partager avec vous ces propos recueillis.
    Joëlle Touzet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )