20 mai 2019 | 05:43
Vous etes ici:  / Libre opinion / Urbanisme / Place du Général de Gaulle: délire urbanistique

Place du Général de Gaulle: délire urbanistique

Nous savons depuis quelques temps qu’à la place de l’immeuble Saint prix du numéro 2 avenue de Verdun, la municipalité prévoit la construction de deux immeubles sur la place de Gaulle. L’un est prévu en fond de place dans le prolongement du château La Boissière. L’autre est situé perpendiculairement au premier et vient buter contre la rue en bouchant la vue sur le marché.
Je ne peux m’empêcher de penser que le deuxième immeuble qui est situé quasiment sur une partie de la place et bouche les vues est un tel délire qu’il me parait uniquement destiné à cristalliser les mécontentements des habitants. Je reste persuadé qu’il sera finalement retiré du projet pour faire passer la pilule du reste des constructions. La municipalité, grâce à cette astuce, assez classique il faut bien le dire, pourra ainsi communiquer sur le fait qu’elle écoute les citoyens et qu’elle fait des concessions.
Reste donc l’immeuble destiné à remplacer une partie de la barre Saint Prix, que tout le monde s’accorde à trouver disgracieuse, mais qui a pourtant quelques avantages. D’abord, cette barre accueille des logements sociaux qui vont donc disparaitre remplacés par du standing en accession à la propriété à un prix qui défiera toute concurrence car idéalement situé. Ensuite la barre est parallèle à la place de Gaulle ce qui préserve les vues. Il est vrai que le pignon est vilain mais il pourrait être végétalisé. Le nouvel immeuble va venir fermer la place, la réduire et boucher les vues.
Laissons cette place comme elle est !! C’est le cœur symbolique de notre ville.
Chronologiquement, nous avons eu le déclassement de la place de Gaulle de son statut d’espace boisé classé, nous allons avoir les constructions puisque c’est maintenant possible, et par la suite je ne donne pas cher de la peau des marronniers !!!!!
Jean-Jacques FREDOUILLE, élu écologiste, conseiller municipal d’opposition.

1 RÉPONSE

  • Monsieur Fredouille,
    Si votre analyse est juste et il est possible qu’elle le soit, ce ne serait pas très glorieux pour le maire.
    En effet, s’il employait une telle méthode pour manipuler les fontenaisiens, nous serions bien loin d’une gestion exemplaire de la ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )