5 juillet 2025 | 14:28
Vous etes ici:  / Libre opinion / Quelques précisions complémentaires sur le roman d’urbanisme de la majorité municipale au su jet du Centre Bus de la RATP du Panorama

Quelques précisions complémentaires sur le roman d’urbanisme de la majorité municipale au su jet du Centre Bus de la RATP du Panorama

Dans son article du 30 juin 2025, Michel Giraud, dans une 1ère partie, a commencé à rétablir les faits sur la parole de la majorité parue dans le Far Mag du mois de mai 2025.

Nous attendons avec impatience sa 2ème, voir sa 3ème partie, tant il y a de chose à dire sur les affirmations cosignées par l’ensemble des élus municipaux de l’équipe Fontenay demain.

Pour ma part, je souhaite par l’article qui suit, simplement rétablir les faits au sujet de l’évolution possible du centre bus de la RATP du Panorama.

Dans l’article de la majorité municipale, nous pouvons lire :

« 2020 : ils affirment (l’opposition PS-EELV-LFI et leurs associés) que nous voulons vendre un hangar à bus dans le quartier des Pervenches pour construire une « super tour » de 700 logements… Un chiffre délirant, sorti de nulle part, sans le moindre début de projet. Il est, de plus, évident que la Mairie ne peut pas vendre un hangar qui ne lui appartient pas… nous sommes dans la pure science-fiction ».

Cependant nous pouvons légitimement nous interroger sur le fait que :

  • Vallée Sud Développement ait confié à la SPLA Panorama créée pour l’occasion, la réalisation d’une étude de faisabilité pour définir un projet urbain sur l’emprise de 3 parcelles d’une superficie de 32.956 m2 dont celle du centre bus de la RATP d’une superficie de 26.000 m2,
  • l’actuelle majorité municipale a défini et voté sur ces emprises foncières des droits à construire des bâtiments de 30 mètres de hauteur, sans prévoir de zone de transition avec les parcelles pavillonnaires mitoyennes de la rue des Moulins à vent, suivant ce qui ait consigné dans le PLU et reconduit dans le PLUI.

Par ailleurs, la RATP signe régulièrement des protocoles avec des communes afin de créer des logements au-dessus de leurs sites industriels à restructurer.

Un programme immobilier de ce type livré en 2017, comprenant 301 grands logements privés et sociaux et une résidence étudiante de 365 lits a été réalisé boulevard Jourdan dans le 14ème arrondissement de Paris en superstructure du centre bus rénové de la Porte d’Orléans.

Pourquoi le groupe Fontenay demain accuse-t-il si violemment ses adversaires politiques de mensonges en série alors qu’en rétablissant les faits, il est évident que leur affirmation sur le devenir du centre bus de la RATP du Panorama est ridicule et n’est aucunement fondée.

Aurait-il tout simplement peur à l’approche des prochaines élections municipales de mars 2026 ?…

Bernard Welter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )