Compte-rendu du Conseil municipal du 25 septembre 2025, par Astrid Brobecker, Pauline Le FUR, Pierre Kathola, Maxime Messier et Jean-Yves Sommier
Nous nous sommes abstenus sur l’approbation du compte-rendu du Conseil de juin certaines interventions, notamment celles de l’opposition, n’étant pas intégralement retranscrites.
Nous avons voté pour :
- point 5 : accord pluriannuel « quartier d’avenir » (quartier des Blagis)
Astrid Brobecker a indiqué que le dispositif Quartier d’avenir initié en 2021 par le Conseil départemental représente une enveloppe de 144 millions d’euros alloués à 11 communes pour 14 chantiers. Pour Fontenay cela représente 10 millions d’euros attribués à 4 projets : rénovation de la maison de quartier, crèche de 60 berceaux, antenne jeunesse et salle de boxe et enfin création de 6 à 7 classes pour accueillir les enfants des 1500 logements du nouveau quartier. 4,6M€ devront être mobilisés par la ville .
Elle a posé 3 questions concernant :
– le nombre par catégories de logements sociaux pour les 833 prévus ( PLAI, PUS, PLS) ? Le maire a répondu 25% PLAI, 50 % PUS et 25 % PLS, donc moins de PLAI que dans la situation actuelle ( ainsi les 72 premiers du 18 rue Alfred Musset sont répartis en 18 PLAI, 36 PUS, 18 PLS) ;
– le nombre de classes : du fait des fermetures, cela ne sera pas des créations mais des réouvertures. De plus, c’est le directeur académique qui décide des classes à ouvrir : 655 appartements nouveaux donnent statiquement 65,5 élèves en primaire, soit un peu plus de 2 classes, à pondérer en fonction du nombre par type de logements : T2, T3, T4. Le maire a indiqué qu’il a pris des ratios anciens et que cela permet d’avoir une enveloppe budgétaire rappelant que les fonds sont fongibles ;
– le nombre de places en crèche : la délibération mentionne 60 berceaux, or 55 ont été annoncés à la réunion publique de la semaine dernière aux Blagis. Le maire a indiqué que les locaux ne pouvaient pas accueillir les 60 berceaux.
- Point 9- Convention avec Vallée-Sud-Grand-Paris et Fontenay sur l’habitat indigne : délégation au Territoire qui dispose de ressources humaines.
Pauline Le Fur a souhaité connaître la suite réservée aux 57 dossiers déjà traités, essentiellement dans les résidences sociales. Le maire a indiqué que les réponses seraient données en fin de séance ce qui n’est pas le cas). L’information auprès des fontenaisiens est sans doute insuffisante.
- Point 10 – Convention relative à la garantie d’emprunt avec Hauts de Seine Habitat pour l’opération d’acquisition de 72 logements sociaux au 18, rue Alfred de Musset et, en contre partie, la réservation de 15 logements par la ville.
Pauline Le Fur a demandé si les logements réservés passaient en commission. Mme Antonucci a indiqué que toutes les attributions passaient en commission .
Nous nous sommes abstenus sur :
- point 3 – Cession par la ville à la SEM développement d’un local commercial au 105, rue Boucicaut, car nous n’avons aucun élément sur le projet. La maire a indiqué qu’il allait s’agir d’une saladerie.
- Point 23 – Ouvertures dominicales des commerçants en 2026 : Pauline Le Fur, Pierre Kathola et Jean-Yves Sommier se sont abstenus, Astrid Brobecker et Maxime Messier ont voté contre car cela fait travailler les employés un dimanche sur 4.
Nous avons voté contre :
- point 20 – Désignation des représentants à l’ « entente » entre le théâtre des Sources et VSGP : Astrid Brobecker a déploré l’absence d’information au Conseil d’Administration du Théâtre sur la gouvernance de cette « entente » . Cette entité nouvelle exclut les associations représentatives et les élus de l’opposition et contribue à l’opacité de la gestion du théâtre. Nous nous sommes interrogés quantau rôle restant dévolu au CA du théâtre. Mmes Guilleminot et Reigada ont été élues.
Nous n’avons pas pris part au vote :
- point 21 – Convention de co-production ville/théâtre pour le Festival Danses et Musique Ouvertes. Jean-Yves Sommier a indiqué que cette convention, en partie rétroactive puisqu’elle concerne les années 2024, 2025 et 2026, n’avait pas été soumise préalablement au CA du théâtre. Or elle met à sa charge des dépenses non évaluées dans cette convention.
Nous avons aussi voté pour :
- point 1 – Durées d’amortissement : mise à jour du tableau, Jean-Yves Sommier a toutefois demandé des explications sur les durées retenues, peu cohérentes.
- point 2 – Correction d’erreurs comptables : autorisation donnée au comptable public.
- point 4 – Cession d’une partie du Sentier des Vignes : Pauline Le Fur a souhaité que les sentes qui n’étaient pas en cul de sac restent dans le domaine public afin de préserver les cheminements piétons.
- points 6 et 8 – délibérations concernant Le Plessis (géothermie de cette ville) et Longpont (adhésion au SIGEIF).
- point 7 – Appel à l’expertise du SIPPEREC en matière d’électricité.
- point 11 – Mise en œuvre d’actions en faveur du sport et de la santé dans le prolongement des JO 2024, notamment dans le secteur du handicap. Astrid Brobecker a regretté la décision de la région Île de France de ne plus subventionner les maisons du handicap.
- point 12 – Contrat local d’accompagnement à la scolarité avec la CAF. Il s’agit du financement des animateurs du club pré-ados afin de favoriser les échanges.
- points 13 et 14 – Organisation d’un séjour intercommunal des Blagis pour 32 ados des 4 communes. Il aura lieu du 20 au 24 octobre dans le Calvados.
- point 15 – participation de frais de scolarité avec Palaiseau.
- point 16 – Mise à disposition du gymnase du collège en dehors des temps scolaires Astrid Brobecker s’est étonnée du délai de présentation de cette convention qui concerne l’année scolaire 2024/2025, signée par le collège en novembre 2024, retard expliqué peut-être par la désaffection du maire au CA de l’établissement.
- point 17 – Subvention de 6 250€ à l’ADIB (association pour le développement des Blagis), qui coordonne l’action des 4 communes sur le quartier.
- point 18 – Appel à projets associatifs 2026 : renouvellement de ce dispositif financé quasi exclusivement par le Conseil départemental (68 315€ ont été alloués). Les associations devront répondre avant le 31/12/2025.
- point 19 : financement de la vaccination gratuite par l’ARS au CMS.
- point 22 – Règlement du marché de Noël des artistes : ce marché se déroulera du 21 au 24 décembre à Rosa Bonheur .
- point 24 – Règlement du concours des plus belles vitrines de Noël et désignation du jury (Pauline Le Fur représentera l’opposition).
- point 25 – Recrutement d’un agent recenseur.
- point 26 – Recours à l’apprentissage dans les services (un jardinier et un assistant administratif).
- point 27 – Actualisation du tableau des emplois : 6 créations de postes dont 3 suite à des promotions et 3 recrutements.
- Jean-Yves Sommier a regretté les propos insultants tenus à son égard, en son absence, lors de la commission préparatoire à ce conseil par la 1ère adjointe.
7 questions ont été posées
- Pauline Le FUR en a posé 2, d’une part, sur la dégradation des conditions de vie dans les logements sociaux à Scarron-Sorrières et l’absence de réponse de façon générale des bailleurs sociaux aux locataires, d’autre part, sur la promesse du maire de provoquer une réunion avec le bailleur face aux nuisances insupportables (dégradation de véhicules, regroupement intempestifs,…) constatées. Le maire a indiqué s’être rendu sur le quartier Sorrières, en juin dernier, sans la présence des services du bailleur Hauts-de-Seine Habitat. Il a indiqué avoir remédié à plusieurs situations, notamment des extincteurs périmés depuis 8 ans (qu’a t’il fait pendant tout ce temps ?). Malheureusement, les habitants ne nous ont fait part d’aucune amélioration sur le reste des points. Le maire n’a pas non plus abordé les sujets propres au quartier Scarron.
- Jean-Yves Sommier a demandé que soit fait un point actualisé de l’état d’avancement du plan pluriannuel d’investissements et de son financement, suite aux dérives financières de certains projets et de l’abandon d’autres, laissant des factures importantes à la charge de la commune. Par ailleurs, il a regretté la perte de 350 000€ sur le contrat départemental de 6M€. Il lui a été répondu que c’était des contre-vérités et que, par exemple, le travail des architectes sur l’école des Ormeaux avait permis d’élaborer un projet mieux adapté, qu’au parc Ste Barbe il y avait peu de dérives financières, comme pour le marché aux comestibles et enfin que le département avait apporté 5,65 millions d’euros.
- Par ailleurs, M. Mergy a posé une question sur le respect des engagements pris pour le football (qui, selon la réponse apportée, seraient tenus). Mme Poggi, quant à elle, a plaidé en faveur de l’entretien du carré militaire et de la tombe de 1870 (les travaux seraient prévus en 2026).
- Enfin Mme Gagnard a renouvelé ses interrogations , d’une part, quant au manque de transparence concernant l’attribution des logements sociaux, d’autre part, sur les incertitudes pesant sur l’implantation du collège provisoire aux Blagis.
Prochain conseil municipal le 6 novembre prochain
Astrid Brobecker, Pauline Le FUR, Pierre Kathola, Maxime Messier et Jean-Yves Sommier
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