29 juillet 2021 | 03:48
Vous etes ici:  / Libre opinion / Faire de Fontenay une ville sociale et solidaire

Faire de Fontenay une ville sociale et solidaire

Depuis début 2019, notre équipe a organisé plusieurs ateliers pour co-construire son projet pour les municipales avec les Fontenaisiens.
Plusieurs centaines de citoyens de notre commune ont participé à nos différents ateliers.
Si le mode d’animation de nos ateliers a évolué au cours du temps pour renforcer leur caractère interactif et dynamiser les échanges entre participants, je me réjouis que tous se soient déroulés dans une ambiance de travail conviviale et respectueuse des idées des autres.
Après avoir traité notamment de la ville citoyenne, de la ville écologique, de la ville innovante, de la ville dynamique et conviviale ou de la ville pour la jeunesse, nous voudrions aborder pour ce dernier atelier avant la présentation de notre projet pour les Municipales 2020 deux questions fondamentales que sont la ville sociale et la ville solidaire.
 Cet atelier permettra notamment de réfléchir ensemble aux deux enjeux suivants :
– Comment la ville de demain peut être solidaire de ses citoyens et favoriser les solidarités entre voisins, entre quartiers et Fontenaisiens ?
 
– Comment la ville de demain peut accompagner et soutenir chacun de ses citoyens en cas de difficulté temporaire ou définitive ?
Ensuite viendra le temps de présenter notre projet municipal.
Celui ci se construit sur la base des très nombreuses propositions issues de nos ateliers, des travaux de notre groupe de jeunes lycéens, des propositions de notre groupe de citoyens référents et des réflexions de notre équipe.
Il nous semblait en effet nécessaire d’éviter deux écueils.
Le premier était de construire un projet en chambre et de présenter un projet clé en main aux habitants de notre commune comme le fait le Maire actuel.
Le second était de faire un simple appel aux idées des Fontenaisiens sans jamais structurer la réflexion ou présenter les priorités de notre projet. En effet, un projet pour les municipales n’est pas simplement l’addition de propositions déconnectées les unes des autres. Il doit refléter une vision cohérente de la ville de demain. Ce sera le sens du projet que nous présenterons le 25 janvier prochain.
Mais en attendant, je vous invite à nous retrouver nombreux pour ce dernier atelier
 
Samedi 11 janvier à 15h00 – Salle Ste Barbe – 10 place du Château Ste Barbe
Cet atelier sera suivi d’une galette républicaine et de discussions informelles
 
Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )