29 décembre 2025 | 10:13
Vous etes ici:  / Libre opinion / La communication numérique de Laurent Vastel : un mélange des genres !

La communication numérique de Laurent Vastel : un mélange des genres !

Petite rappel préalable ; quand un maire est candidat à sa propre succession, la loi lui impose de séparer clairement la communication du maire et celle du candidat.

Qu’en est-il pour Laurent Vastel, maire depuis plus de 11 ans et candidat déclaré depuis l’été dernier ?

*****

Le maire a créé son blog, Laurent Vastel Le Blog en septembre 2024. Il y explique que “Un Maire dispose, pour communiquer, des moyens municipaux. Mais il s’agit d’une communication dite « institutionnelle »”, et que le blog constituera « Un espace de liberté complémentaire qui nous permettra des échanges plus libres ».

Dans l’esprit de Laurent Vastel, le blog est donc bien un outil de communication entre le maire et sa majorité municipale d’une part, les Fontenaisiennes et Fontenaisiens d’autre part. Les deux premiers articles publiés sont d’ailleurs deux vidéos de 2023 titrées « En direct avec le maire ».

Mais alors, comment justifier que depuis septembre 2025, Laurent Vastel Le Blog publie toutes les invitations aux réunions publiques organisées par le candidat et sa future équipe ?

*****

Depuis sa déclaration de candidature, Laurent Vastel et son équipe ont créé un site Internet de campagne baptisé Fontenay au Cœur. Rien que de très normal. Mais là où le bats blesse, c’est quand ce site s’approprie tous les événements organisés par la mairie.

Parmi les derniers articles publiés : « Parade de Noël – Merci Laurent Vastel », « Noël à Scarron », « Que c’est beau Noël à Fontenay-aux-Roses » ou une interview du maire dans C dans l’air… Des articles qu’on s’attend plus à trouver dans Fontenay Le Mag

*****

Laurent Vastel dispose également d’un compte Instagram où l’on peut voir pêle-mêle le maire présidant des événements organisés par la ville, et le candidat animant des événements dans le cadre de sa campagne électorale (réunions publiques, annonce de la création du site Internet, etc.).

*****

Il y a bien, dans ces trois exemples, mélange des genres entre la communication du maire et celle du candidat…

Notons cependant que la majorité municipale peut parfois avoir des pudeurs de gazelle. Ainsi, depuis plusieurs mois, elle a quasi renoncé à ses tribunes dans Fontenay Le Mag, arguant qu’elle ne pourrait plus ni y présenter ses réalisations, ni y critiquer son opposition.

Elle laisse ainsi penser que la loi la bâillonne mais laisse libre court à l’expression de l’opposition. Cette affirmation est largement fausse : l’expression de la majorité dans une tribune reste possible dès lors qu’elle reste factuelle et dans le cadre de l’action municipale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )