Projet géothermique de Fontenay-aux-Roses – Un projet si mal construit !
Rentrant d’un week-end prolongé, j’ai trouvé dans ma boite-à-lettres le tract suivant :


Un tract qui, contrairement à ce que son titre laisse penser, exprime une opinion résolument opposée au projet de géothermie promu par les villes de Bourg-la-Reine, Fontenay-aux-Roses et Sceaux.
*****
La géothermie est une énergie renouvelable, dont l’utilisation devrait faire consensus. D’autant plus que son exploitation laisse peu de traces nuisibles à l’environnement visuel, contrairement aux éoliennes ou aux champs de capteurs photovoltaïques… Alors, comment en est-on arrivé à cette opposition ?
J’y vois au moins quatre raisons.
- Le dogmatisme des supporters du projet : « utiliser la géothermie, c’est bon pour la planète. On ne peut pas s’y opposer. » On a juste au passage oublié les nuisances pour les habitants au cours des travaux : destruction du seul terrain de foot homologué ; bruit des forages ; 20 km de chantier sur la voirie ; etc.
- L’absence de justification économique : le projet de géothermie dont nous parlons, c’est un investissement d’au moins soixante-dix millions d’euros. Pour ce montant-là, on peut isoler thermiquement plusieurs dizaines de bâtiments publics ou privés, et en profiter pour installer des panneaux photovoltaïques en toiture. Ne serait-ce pas, économiquement et environnementalement, plus rentable ?
- L’absence de justification « marketing » : le projet prévoit de chauffer quinze mille logements. Mais pas un bailleur social, pas une copropriété, n’ont encore donné leur accord. Alors, combien seront-ils in fine ?
- L’absence de demande d’avis de la population (des électeurs) : il y a bien eu une réunion publique d’information sur le projet (à Fontenay-aux-Roses). Depuis, de nombreuses questions sont apparues, traitées par le mépris. « Fake news » selon le maire, Laurent Vastel. Ce n’est pas comme cela qu’on obtiendra l’adhésion des habitants.
Bref, voilà un projet qui, bien mené, aurait pu faire consensus, qu’il s’agisse d’investir soixante-dix millions d’Euros dans la géothermie, ou dans l’isolation thermique. Au lieu de cela, nous avons un projet qui, par manque de concertation et d’anticipation des impacts, crée des oppositions.
Cela devient, hélas, une habitude avec la majorité municipale en place…
Michel Giraud
LAISSER UN COMMENTAIRE