11 janvier 2026 | 00:36
Vous etes ici:  / Libre opinion / Rétablissons les faits : J’ai relu le programme de Laurent Vastel 2020 ! quatrième partie

Rétablissons les faits : J’ai relu le programme de Laurent Vastel 2020 ! quatrième partie

Après la trêve des confiseurs et quelques lectures plus réjouissantes, je reprends ma relecture du programme 2020 de Laurent Vastel.

Toujours dans le thème « Notre ville nous appartient »

Quatrième sous-thème : Mobilités partagées et apaisées

  • Engagement n° 31 : priorité aux piétons : si vous avez vu des changements, je vous invite à m’en faire part ;
  • Engagement n° 32 : un plan transport : idem ;
  • Engagement n° 33 : un plan vélo : le maire s’est fâché avec l’association FARàVélo, qui n’est plus la bienvenue. On peut noter quelques progrès, notamment pour le stationnement, sécurisé ou non, des vélos. Par contre, le maire est toujours contre une piste cyclable continue traversant Fontenay vers Paris le long de la RD63…

Le troisième thème du programme était « Travailler et s’épanouir à Fontenay »

Premier sous-thème : Encourager la création d’emploi

(Je note qu’il n’y avait pas de « s » à « emploi », ce qui est sans doute révélateur de la portée des engagements de Laurent Vastel…)

  • Engagement n° 34 : nous projetons de créer… : le Territoire a bien créé un espace pour les entreprises de bio technologie dans ses locaux, et des cabinets médicaux spécialisés dans la dentition ont bien été ouverts avenue du Général Leclerc ;

Deuxième sous-thème : Le sport, diversifier et améliorer les pratiques

  • Engagement n° 35 : Rénovation du stade du Panorama : il suffit d’y aller pour comprendre qu’aucune délégation olympique n’a pu y être accueillie en 2024 ;
  • Engagement n° 36 : Rénovation de la piscine : comme pour la rénovation du Panorama, un engagement qui n’engageait que ceux qui le lisaient ;
  • Engagement n° 37 : De nouvelles installations pour le tennis (bulle et vestiaire) : on a surtout fermé les cours couverts du Panorama ;
  • Engagement n° 38 : Le Skate Parc et le terrain de basket seront rénovés : Ah ! enfin une réalisation concrète ;
  • Engagement n° 39 : Un parcours santé au Panorama : je le cherche encore ;
  • Engagement n° 40 : Création d’animations ciblées (type « escape game ») : J’avoue, je ne sais pas. Ce n’est plus de mon âge.

On reste dans la moyenne des articles précédents : 3 engagements sur 10 réalisés en totalité ou partiellement.

Michel Giraud

2 RÉPONSES

  • Monsieur Giraud,
    Nous avons relu avec attention vos 4 premiers articles portant chacun sur 10 engagements du programme 2020 de Monsieur le Maire.
    Mon épouse, professeur agrégée de Mathématiques s’est livrée au calcul suivant qui m’apparait aussi compliqué qu’hasardeux :
    4×10 =40 engagements de la campagne électorale 2020.
    4X3 =12 réalisés.
    40-12 = 28 engagements non réalisés !
    Je suis convaincu qu’elle à commis une erreur de calcul, conforté dans ma certitude que Monsieur le Maire, habituellement si précautionneux de la bonne tenue de ses engagements, ait pu tenir aussi peu de promesses électorales.12 sur 40 !!!
    Auriez vous l’amabilité de nous départager ?
    D’avance nous vous en remercions.
    Bien cordialement.
    Daniel Marteau

  • Mme et M Marteau
    Ne concluez pas trop vite. Soyez patients, et attendez que j’aie terminé ma série d’article sur le bilan de notre Maire. Le pire n’est pas encore impossible !
    Amitiés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )