Rétablissons les faits : Le roman d’urbanisme de la majorité municipale… (1ère partie)
Ayant été éloigné quelques semaines de Fontenay, j’ai découvert tardivement, et avec stupeur, la tribune de la majorité municipale dans le N° 503 de Fontenay-aux-Roses Mag (mai 2025). Pour ceux qui n’auraient pas pu la lire, j’en joins une copie en fin de cet article.
De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’accuser l’opposition municipale, sur une demi-page, d’inventer des projets pour effrayer la population.
Le problème, c’est que tout ou presque de ce qui est écrit dans cette tribune est faux !
Reprenons les exemples cités :
2019 – rénovation du quartier Paradis-Blagis : si l’opposition municipale a certainement fait des observations sur le fait que, sur la durée du projet, il y aurait moins de logements sociaux à Fontenay-aux-Roses, les principales critiques que j’ai entendues portaient surtout sur les constats suivants :
- « Détruire pour reconstruire » coûte plus cher, financièrement et écologiquement, que « rénover » ;
- Le projet densifie le quartier : on passe de 800 à 1400 logements, au détriment des espaces verts ;
- Le projet n’est pas totalement financé, ce que confirme les nombreux retards…
2020 – atelier RATP du Panorama : le site Internet de Vallée Sud Développement confirme qu’il y a bien eu une étude (voir ici). Et s’il y a eu une étude, c’est bien parce que les personnes en responsabilité avaient une idée derrière la tête. Sinon, ce serait les soupçonner de jeter l’argent des contribuables par la fenêtre…

Notons que si ce projet n’a pas pu aboutir, c’est notamment parce que la RATP n’était pas vendeuse. Si on lui avait d’emblée posé la question, on aurait pu économiser le prix d’une étude (quelques dizaines de milliers d’euros ?)
2021 – rénovation du mail Boucicaut : encore une étude confiée à Vallée Sud Développement ; voir son site Internet ici, où l’on peut lire que, pour assurer la rentabilité du projet, il fallait, entre autres, « Une construction dans le prolongement du mur pignon de l’immeuble Touraine vient finaliser cette nouvelle place. »
On peut également lire sur ce site :
« Cette opération doit permettre la réalisation de l’opération d’aménagement du mail Boucicaut à Fontenay-aux-Roses et notamment du programme défini :
- la végétalisation des espaces publics ;
- la construction d’un immeuble de logements avec rez-de-chaussée et toiture à usage commercial ;
- la requalification des accès et modalités de gestion de la piscine publique.
Après une phase d’études en 2021, le démarrage des travaux pourrait avoir lieu au cours de l’année 2022. »
Et c’est bien cette construction d’un immeuble de 10 étages qui a été proposée aux copropriétaires du mail, qui s’y sont opposés…
2022 – vente du Club pré-ado (et du Centre de loisirs La Fontaine) : c’était à l’été 2024, non ? Un mensonge de l’opposition particulièrement bien ficelé, puisqu’il a conduit la majorité municipale à mettre ce projet à l’ordre du jour du Conseil municipal du 26 septembre 2024, avant de le retirer au dernier moment. Ils sont forts ces opposants !
Notons que plus de 1200 fontenaisiens ont signé une pétition s’opposant à ce projet…
A suivre...
Michel Giraud

LAISSER UN COMMENTAIRE