14 octobre 2019 | 18:04
Vous etes ici:  / Urbanisme / A la Cavée aussi…

A la Cavée aussi…

L’article de Daniel MARTEAU, relevant l’information biaisée puisqu’incomplète donnée sur la comparaison du prix de vente du terrain des Mouilleboeufs lors du Conseil municipal du 11 janvier 2016, m’amène à rappeler qu’au conseil municipal du 16 novembre 2015, l’adjoint au maire chargé de l’urbanisme a également annoncé fièrement que la maison préemptée du 8 rue Blanchard avait été revendue à COGEDIM avec une plus value de 30.000 € par rapport au prix de la vente qui a été cassée par cette préemption.

Or, lors de la vente libre par l’intermédiaire de l’agence ORPI chargé de cette transaction par l’ancien propriétaire, il s’agissait d’une maison destinée à être habitée dans son bon état, avec un jardin en pleine terre de plus de 2 fois environ son emprise.
Après modification du POS, les droits à construire sur cette parcelle et ses voisines des n°6 et 10 permettent d’édifier un bâtiment de R+2 sur toute l’emprise de ces 3 parcelles.

Sur le plan de l’extrait cadastral de la Cavée inséré ci-dessous, j’ai reporté l’emprise des constructions projetées, telles qu’elles figurent dans le projet COGEDIM présenté aux Fontenaisiens dans le local Fontenay Scope.
Sur les 3 maisons que la Municipalité a l’intention de démolir, il est très facile de constater que le bâtiment projeté à l’alignement de la rue Blanchard et son retour sur l’emprise des jardins de ces 3 maisons permet d’augmenter considérablement les droits à construire par rapport aux surfaces de planchers existantes.

Plan cadastral la cavee

Dans ces conditions, il est évident que le prix du m2 à construire de ce projet n’est pas comparable avec le prix de vente de cette maison et ne peut qu’être réévalué dans une négociation à l’amiable.
La plus value de 30.000 € est une somme dérisoire pour le promoteur au regard des m2 habitables qu’il se propose de construire, suivant les nouvelles règles applicables sur le secteur plan masse de la Cavée. Et ce d’autant plus qu’il vendra ces m2 au prix plafond du marché de l’immobilier….

A la Cavée aussi, l’information qui a été donnée est incomplète.
Toute comparaison tronquée dessert toujours ceux qui s’en satisfont !

Bernard Welter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )