14 avril 2024 | 21:57
Vous etes ici:  / Libre opinion / Bonne rentrée à toutes et tous !

Bonne rentrée à toutes et tous !

Même si pour beaucoup d’entre nous, les vacances ne sont qu’un lointain souvenir, la date d’aujourd’hui qui marque la rentrée scolaire est symbolique.

Je voudrais donc souhaiter aujourd’hui aux quelques 2600 élèves dans nos écoles et aux 750 élèves du collège des Ormeaux une excellente rentrée scolaire. Je leur souhaite de bons apprentissages, de s’épanouir et de faire de belles découvertes tout au long de l’année scolaire.

Je voudrais aussi souhaiter aux directeurs d’école, aux enseignants, et à tous les membres de la communauté éducative de notre ville une excellente rentrée. Je pense notamment aux ATSEM, au personnel technique et administratif, aux agents de la cuisine centrale… Chacun participe à son niveau à la réussite éducative de nos enfants.

Je voudrais également remercier les parents d’élèves et leurs associations qui accompagnent bénévolement les sorties scolaires aux côtés des enseignants et qui participent activement à la vie de nos écoles. 

Merci enfin  à toutes celles et tous ceux qui participent aux dispositifs de soutien scolaire ou de lecture à l’école.

Dans certaines écoles de notre ville, des travaux ont eu lieu pendant l’été. Je m’en félicite. Nous devons toutefois les accélérer pour améliorer les conditions d’apprentissage de nos enfants, répondre au défi du réchauffement climatique notamment en végétalisant les cours d’école, améliorer le confort thermique et acoustique de nos écoles aussi bien l’été que l’hiver. J’attends de la majorité municipale qu’elle nous présente un programme pluriannuel de travaux dans nos écoles.

Nous devons aussi faire en sorte de conserver notre cuisine centrale artisanale dans laquelle des agents municipaux préparent les repas de nos enfants. Le projet de cuisine centrale industrielle projetée par le Maire est une totale hérésie.

A l’occasion de cette rentrée, je voudrais adresser tous mes remerciements à l’ensemble des agents municipaux qui œuvrent toute l’année été compris pour améliorer le service public dans notre ville. Leur mal-être est malheureusement de plus en plus marqué comme en témoignent leur grève l’an dernier et leur lettre ouverte au Maire cette année. Je soutiendrais toutes les initiatives de la municipalité pour améliorer le dialogue social et mieux prendre en compte leurs légitimes attentes.

Enfin, je pense à tous les propriétaires fontenaisiens notamment les plus modestes qui vont recevoir dans quelques jours leur avis d’imposition pour la Taxe Foncière et qui vont devoir assumer une nouvelle hausse massive des impôts dans notre ville. (+30%).  Hausse massive que L. Vastel s’est bien gardé d’évoquer dans son bilan de mi-mandat publié dans le magazine municipal.

Sur toutes ces questions, nous ferons des propositions dans les mois qui viennent afin de mieux réponde aux attentes des habitants de notre commune et aux besoins des agents municipaux

A bientôt dans notre ville !

Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )