24 avril 2019 | 20:42
Vous etes ici:  / Libre opinion / C’est lassant…

C’est lassant…

Je voudrais reprendre les propos de Gilles Mergy dans son article du 20 mars dans le blog Osez Fontenay à propos du dernier Conseil Municipal:  Le Maire est tout aussi aimable avec les blogs citoyens de notre commune qu’il regroupe avec dédain sous le label « blogs de l’opposition ».

C’est vrai que ça devient lassant (pour être mesuré) d’entendre le maire se répandre en permanence (vidéo du conseil municipal, réunion publiques, etc…) pour considérer que tout ce qui n’est pas écrit sous son contrôle ou qui ne lui est pas favorable est un soutien à Monsieur Buchet (début de la mandature) ou à Monsieur Mergy (depuis 6 mois) ou porte parole de l’opposition (quand il veut diversifier ses propos). Et ça fait 4 ans que l’on entend la même chose. 

On attend le début de campagne pour l’entendre dire que ces blogs roulent pour les Communistes ou pour Michel Faye ou pour les Verts et pourquoi pas pour l’extrême droite ou les gilets jaunes. A quand Daesh ?

Que ce soit Osez ou Les nouvelles de Fontenay il me semble que ces blogs sont ouverts à tout le monde. Si tel n’était pas le cas, qu’il le prouve. Il a déjà écrit dans Osez, sans être censuré je cois.

Sur quelles bases affirme-t-il que ces blogs sont des blogs d’opposition? Il lui suffit à lui ou à n’importe lequel de ses adjoints et conseillers d’y écrire . Qu’il ne le fasse pas c’est son droit le plus strict. 

Mais peut-être n’a (n’ont) il(s) rien à dire? 

C’est bien probable quand on voit la pauvreté du blog du maire et de son adjoint Bigret. Blog dans lequel on ne signe pas les articles ou on les signe de 2 initiales. Ou blog de Monsieur Chambon dans lequel on maniait bien facilement l’insulte vis à vis des élus avant de gommer tout ça pour ne pas laisser de traces (mais heureusement il y a des copies d’écran pour en témoigner).

Ne serait-ce pas de la diffamation que d’affirmer cela à tout bout de champ? 

Monsieur le maire doit savoir en juger, lui qui semble avoir une expertise sur ce sujet…

Et même si ces blogs étaient des blogs d’opposition? Qu’a-t-il à leur reprocher? Sont-ils insolents, insultants, dégradants? Bien sûr que non. A part lui et ses adjoints et conseillers, qui n’ont  probablement pas le loisir de dire autre chose, qui pense cela?

En répétant cela en permanence et en trainant devant les tribunaux des Fontenaisiens bénévoles qui essayent de faire vivre l’expression citoyenne, le maire dévoile sa conception du débat et de la liberté d’expression.

On m’a rapporté que le maire avait refusé à Osez et aux Nouvelles de Fontenay la possibilité de mettre une affiche sur les panneaux associatifs de la ville pour faire mieux connaître leurs blogs et ouvrir plus largement le débat entre les Fontenaisiens.

C’est parfaitement démonstratif de sa conception de la démocratie.

Lassant? Ce n’est peut être pas le mot qui convient.

Pascal Renault

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )