4 octobre 2024 | 23:37
Vous etes ici:  / Libre opinion / Club pré ados/ Centre de loisirs : Où est la vérité

Club pré ados/ Centre de loisirs : Où est la vérité

Depuis quelques jours, les sphères fontenaisiennes de parents d’élèves, de riverains, d’associations ou d’élus de tout bord se mobilisent sur le projet de destruction de ces 2 structures. La réponse apportée par le maire parle de rénovation en mettant en avant l’école des Ormeaux.

L’énergie développée par les Fontenaisiens montre, d’une part, qu’ils aiment leur ville et veulent participer à son évolution, d’autre part, qu’ils sont attachés à ce que leurs enfants passent leur  période scolaire dans  de bonnes conditions.

Reprenons les termes de la conclusion du communiqué de M. Renaux sous l’entête « mairie » : privilégions l’INTERET COLLECTIF en nous appuyant sur des décisions REFLECHIES et CONCERTEES.

En voilà une bonne idée !

LES FAITS

Restons factuels
Il se susurrait depuis quelques mois que le Centre de loisirs et le Club pré ados pourraient être remplacés par un immeuble dans la continuité du projet Franco-Suisse détruisant les 2 pavillons situés au début de la rue La Fontaine…

Le 16/09, les élus ont eu confirmation du projet en recevant l’ordre du jour du Conseil municipal, avec :

  • Point 9 : Déclassement par anticipation du Centre de loisirs et autres équipements et parcelles voisines appartenant à la ville
  • Point 10 : cessions de terrains municipaux appartenant à la ville rue des Ormeaux et rue La Fontaine

Le 17/09, nous avons reçu les dossiers. Ces dossiers sont confidentiels jusqu’à la tenue du Conseil. Je ne peux donc pas les joindre. Les rapports de présentation indiquaient clairement la vente des terrains concernés au promoteur Franco Suisse entrainant la démolition des 2 structures ainsi que de bâtiments de l’école des Ormeaux (la salle polyvalente, la maternelle et le réfectoire). Il était précisé que la ville travaillerait sur des solutions pour assurer le maintien d’un maximum d’activités (en utilisant d’autres équipements telles que la salle Sainte Barbe ou les salles du collège des Ormeaux) mais aussi d’en suspendre d’autres pendant la durée des travaux ( 2024/2027 ).

A l’appui de ces rapports étaient jointe l’estimation financière du service des Domaines  datée du 4 juillet 2024. Une pièce dans le dossier permet de penser que le projet est en tractation depuis de très nombreux mois.

Trois jours plus tard, le 20/09/2024, (serait-ce en réaction aux pétitions, échanges sur les réseaux sociaux, demandes de concertation,.. ?), un nouvel ordre du jour a été  adressé aux élus, où les 2 délibérations contestées n’apparaissent plus.

S’agit-il d’un report ? Cela n’a pas été explicité. Le maire a préféré diffuser très largement un communiqué qualifiant les pétitions de fake news et axé sur la reconstruction de l’école des Ormeaux. La concertation viendra …lorsque le projet sera définitif…

Quelques réflexions et commentaires

En premier lieu, ce quartier des Ormeaux aurait mérité une réflexion globale afin que chaque structure collège, école, Club pré ados, Centre de loisirs trouve sa place dans le puzzle à reconstruire. Et pourquoi ne pas y inclure aussi la partie de l’ex-conservatoire Soubise occupée actuellement par une petite entreprise ?

Origine FCPE

En effet, ce quartier, à l’exception de quelques pavillons, est propriété de la commune ce qui facilitait cette étude globale en associant parents/ riverains/ élus/ Fontenaisiens. A cet égard, alors que des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) ont été instaurées pour d’autres secteurs dans le Plan Local d’Urbaniste Intercommunal, ce quartier aurait mérité un tel classement qui aurait renforcé cohérence et qualité des projets. Il serait encore possible de demander à l’Etablissement  public foncier d’Ile-de-France d’intervenir afin de privilégier l’intérêt collectif plutôt que des intérêts privés.

Il est regrettable que priorité ait été donnée à un projet immobilier, rue La Fontaine (de la rue A. Neyts à la rue des Ormeaux), porté par le promoteur Franco-Suisse.

Un premier permis de construire lui a été accordé sur les terrains de 2 pavillons du début de cette rue. Un  second, rectificatif (ou complémentaire ?), est attendu. Il engloberait aussi les terrains du Club pré ados et du Centre de loisirs.

Ainsi, le promoteur, en premier lieu, prépare un projet, et c’est seulement ensuite, que la réflexion porte sur les possibilités d’accueillir, en fonction des terrains restants, les structures nécessaires aux enfants.

La dilapidation des biens communaux se poursuit sans prendre en considération les besoins et les intérêts des Fontenaisiens.

Examinons les projets

Les 2 pavillons sont à l’origine des dérives.

Dans le communiqué diffusé par le maire il est question de l’intérêt collectif.

En réalité, et même si l’on peut admettre que les propriétaires privilégient une meilleure rentabilité de leur bien, la mairie a la capacité de préempter pour des besoins collectifs, ce qui ne nuit pas, ou marginalement, à l’intérêt des vendeurs. En effet, le service des Domaines évalue les biens en fonction de leur situation tout en évitant une flambée des prix.

Ce communiqué  de la mairie nous append que la commune a demandé au promoteur de surseoir à son premier projet pour un nouveau « afin de valider une option d’intégration harmonieuse avec (les) rénovations … en réduisant notamment les hauteurs des constructions… ».

 A noter que  le PLU avait classé opportunément cette zone en Uc permettant des immeubles de 15m de hauteur. Par contre, le PLUI qui pourrait s’appliquer à compter du 1/1/2025 autorise des immeubles de 21m en réservant seulement 30% à la pleine terre (classement en zone U4a). Et, contrairement à ce que des communes environnantes ont instauré,  des transitions ne sont pas prévues pour préserver les zones pavillonnaires. L’argument d’une réduction des hauteurs qui justifierait le nouveau projet immobilier n’est pas probant.

La reconstruction du collège

Le Président du Conseil Départemental estime qu’il est difficile de reconstruire le collège sur  son emplacement actuel avec maintien de l’enseignement sur place.  Ce sentiment est partagé par les parents et le corps enseignant. 

Ce n’est peut être pas impossible mais cela engendre des surcoûts, une organisation des chantiers compliquée et surtout des nuisances peu favorables à la concentration des élèves. Quelques milliers de m² sont nécessaires pour installer des classes provisoires. Le maire, lors d’une réunion aux Blagis, a indiqué qu’il avait prévu de retarder une tranche de la rénovation de ce quartier pour accueillir un collège provisoire. Mais le président du Conseil Départemental n’a toujours  pas inscrit sa reconstruction dans le budget du Département alors que quatre nouveaux collèges le sont. Un collège provisoire localisé aux Blagis semble trop excentré, notamment pour les enfants domiciliés aux Pervenches et aux Terrasses.

Rappelons-nous que lors des élections municipales,  le maire avait promis un démarrage des études dès la fin de l’année 2020 !

La reconstruction de l’école des Ormeaux

Le cabinet d’architectes a été retenu sur un  projet qui aurait mérité une concertation avec toute l’équipe éducative, les parents et les enfants. Nous avons appris que professeurs-enfants-direction avaient travaillé pendant 18 mois en exprimant leurs attentes et leur conception de leur nouvelle école. Leurs travaux ont été remis à la mairie, sans retour depuis plus d’un an. Exemplaires, ils auraient été fructueux si des échanges avaient été établis avec le ou les cabinets d’architectes retenus. Il est compréhensible que l’absence de suites données frustre l’ensemble des participants.

Le cabinet d’architectes va remettre prochainement son projet définitif qui, de fait, ne pourra être modifié qu’à la marge. Etant membre du jury qui a examiné les projets, je ne suis pas autorisé à en dire plus, les délibérations étant  confidentielles.

Pour les travaux  de reconstruction de l’école, le communiqué  estampillé « mairie » indique que les terrains, dont celui  du Club pré ados, sont nécessaires pour l’accès au chantier. Cette option entraîne son inévitable destruction alors que d’autres solutions étaient envisageables. 

Le Club pré ados et le Centre de loisirs

Les rapports de présentation nous indiquent que des réflexions sont menées pour l’accueil des enfants et  des ados pendant et après les travaux. Les bâtiments de l’ex conservatoire Soubise, tout proches, ne pourraient-ils pas être utilisés ? D’autant plus s’il s’avère que les actuels locataires souhaitent renégocier le prix de vente à la baisse. La destination de ces locaux a déjà fait l’objet de nombreuses contributions, toutes soldées par un rejet du maire.

Fontenaisiennes, Fontenaisiens à vous de juger si « les informations erronées diffusées par l’opposition ne sont qu’une manœuvre pré-électorale destinée à créer la confusion » ou si le maire, qui se drape dans « vous m’avez élu », refuse toute concertation constructive bénéfique à notre ville.

 A vous de conclure : d’où viennent les fake news ? …

Jean-Yves Sommier
Conseiller municipal
Membre de la commission des Permis de construire

2 RÉPONSES

  • Jean-yves Sommier

    Petit complément : la reconstruction du collège a été un temps inscrit officiellement dans le programme du Département. Mais faute de propositions concrètes du maire de FAR, il n’y figure plus. La Conseillère Départementale Astrid Brobecker, depuis plus d’un an, a essayé d’être constructive avec des alternatives pour l’accueil du collège provisoire. Mais le maire a caché qu’il avait déjà prévu de construire des immeubles rue La Fontaine !

  • Non à la fermeture du Club Pré Ados !!!!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )