22 octobre 2021 | 05:59
Vous etes ici:  / Libre opinion / Conseils de lecture confinée : pour Noël, offrons et lisons local !

Conseils de lecture confinée : pour Noël, offrons et lisons local !

Local pour moi, hors de la banlieue sud de Paris où je vis, c’est le grand sud-ouest, de Nantes aux Pyrénées, du Périgord à l’Atlantique, là d’où je viens et où vit une partie de ma famille. Chaque fois que j’y vais, pas assez souvent, hélas, depuis début 2020, je reviens avec une provision de bouquins, souvent édités localement. Beaucoup de polars !

Commençons par Nantes, avec la trilogie Nuits nantaises de Carl Pineau. Je n’ai pas (encore ?) lu le premier tome (L’Arménien), mais j’ai beaucoup aimé les deux suivants, Le Sicilien et Le Nantais (lire mes chroniques ici et ). Balades nocturnes, mais pas que, dans les rues de Nantes et dans la proche région. Des romans noirs qui m’on rappelé la trilogie marseillaise du regretté Jean-Claude Izzo. Chaque opus peut se lire indépendamment des deux autres.

Descendons un peu vers le sud, jusqu’à Bordeaux et le Cap-Ferret, à la découverte de Simone Gélin. J’avais beaucoup aimé L’affaire Jane de Boy, lu il y a quelques années, et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire récemment Adieu Lola et Truc Vert (lire mes chroniques ici et ). L’auteure écrit des polars qui sont aussi des prétextes à faire réfléchir le lecteur sur des sujets historiques ou de société. Et c’est particulièrement bien fait !

Un petit détour vers l’est de la région et Limoges pour faire connaissance avec Laurine Lavieille, dont j’ai lu avec plaisir Total KO et L’odeur de l’animal traqué (lire ma chronique ici). Des polars assez classiques, où l’enquête est conduite par une jeune femme élevant seule sa fille, ce qui donne des points de vue inhabituels dans une littérature policière où le mâle domine souvent…

Terminons ce voyage dans le sud-ouest par les Pyrénées, avec :

  • Nuits bleu marine, de Philippe Lescarret : une série d’attentats à Pau, au début d’une campagne électorale présidentielle. Un excellent polar sur fond de montée du populisme (lire ma chronique ici)
  • Ossau, la vallée du mensonge, de Marie-Claude Aristégui : quand l’un des mâles dominants du village est trouvé mort au matin du 1er janvier, les passions se déchaînent… Journaliste, l’auteur a beaucoup écrit sur le sud-ouest, des Pyrénées à La Rochelle.

Tous ces romans sont disponibles ou peuvent être commandés en librairie (Les pêcheurs d’étoiles, pour mes voisins de Fontenay-aux-Roses) et, à une exception près, tous sont disponibles en version numérique.

Après avoir écrit ces lignes :

  • J’ai le sentiment de commettre une injustice : il y a autour de Bordeaux et du Bassin d’Arcachon de très nombreux autres auteurs que j’ai aimé lire ; j’y reviendrai ! Mais n’hésitez pas à me faire des suggestions.
  • Il y a dans ces conseils deux grands absents : Toulouse et le Pays Basque. Je ne peux pas croire qu’il n’y ait là aucun auteur digne d’intérêt. Je ne les ai pas encore découverts, alors n’hésitez pas à me les proposer…

Michel Giraud

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )