14 juin 2024 | 13:23
Vous etes ici:  / Libre opinion / Crèches à Fontenay-aux-Roses – Retour sur la commission d’affectation des places en crèche d’avril 2024

Crèches à Fontenay-aux-Roses – Retour sur la commission d’affectation des places en crèche d’avril 2024

Le 23 avril 2024 a eu lieu la commission d’affectation des places en crèche. Les réponses de cette réunion ayant été envoyées à l’ensemble des familles, il m’est désormais possible de vous raconter son déroulé.

Comme chaque année, la commission d’affectation s’est tenue pour attribuer des places en crèche à compter du mois de septembre. Les places en crèche sont réparties en trois catégories d’âge : les bébés (naissances en 2024), les petits (naissances en 2023) et les moyens-grands (naissances en 2022).

Autour de la table se trouve les directrices des cinq crèches municipales de Fontenay, la directrice du relai petite enfance, les agents du service petite enfance et l’élue en charge de la petite enfance. L’objectif de cette réunion, qui dure un peu plus d’une matinée, est d’attribuer les places disponibles aux familles ayant formulé une demande pour l’année scolaire 2024-2025.

Cette année, nous avons reçu 210 dossiers, en baisse par rapport à 2023, où nous avions enregistré 262 dossiers. Cette diminution s’explique par une baisse du nombre de naissances dans la commune. Toutefois, la bonne nouvelle est que la ville a pu procéder à suffisamment de recrutements pour permettre aux crèches de rouvrir jusqu’à 18h30. Trois postes restent cependant vacants, ce qui retarde l’ouverture d’une dizaine de berceaux.

Au moment de la commission, seules 84 places étaient disponibles, ce qui représente une réponse à 40% des demandes.

Le processus d’affectation se déroule comme suit :

  • Une liste des dossiers classés par date de demande est établie.
  • Les familles dans lesquelles un des parents ne travaille pas se voient automatiquement refuser une place, sauf s’il reste des berceaux disponibles à la fin du processus.
  • Les familles classent les crèches par ordre de préférence, par ordre, chaque directrice indique si elle peut accueillir l’enfant ou non.
  • En effet, les directrices doivent veiller à la répartition des âges des enfants par catégorie et ajustent en fonction des mois de naissance de l’enfant.

Cette année, toutes les demandes répondant aux critères pour la catégorie des bébés ont été satisfaites en raison de la baisse des naissances. Il sera intéressant d’observer si cette tendance se confirme dans les années à venir, fournissant ainsi des indicateurs sur la démographie de notre ville.

Du côté des crèches privées, la crèche associative reste fermée malgré des propositions de repreneurs, ne laissant à Fontenay qu’une offre de 40 berceaux. Heureusement, une cinquantaine d’assistantes maternelles accueillent environ une centaine d’enfants.

J’espère que cet article objectif sur le fonctionnement du service de la petite enfance aura retenu votre attention.

Pauline Le Fur
Conseillère municipale socialiste

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )