24 avril 2019 | 20:22
Vous etes ici:  / Démocratie Participative / Démocratie….

Démocratie….

Bonjour,

Oui, moi aussi j’ai souhaité faire partie du comité d’habitants de mon quartier ! Depuis le mois d’avril 2014, j’ai rempli deux fois ma demande via le site internet de la ville. J’ai trouvé presque normal de ne pas avoir de réponse la première fois , car il fallait que la nouvelle municipalité pose ses propres marques sur la démocratie participative. Et ma seconde demande a reçu la réponse laconique : « nous accusons réception de votre message, votre candidature a bien été transmise. » A qui je ne sais pas, puisque je n’ai pas de réponse depuis !

De la même manière, inscrite à une activité du CCJL et à la suite d’une information, heureusement (car bien qu’adhérente les courriers de M. le Maire comme du Président ne me sont pas envoyés), diffusée par voie d’affichage sur la recherche de nouveaux membres bénévoles « cooptés » par le nouveau conseil d’administration, j’ai écrit un courrier pour proposer ma candidature. Ce courrier a été remis en main propre à la directrice du CCJL comme le précisait l’affichage. Je mettais en avant le fait d’être depuis très longtemps adhérente de cette association (ainsi que mes 2 enfants). Et là surprise, plusieurs candidatures ont été examinées mais pas la mienne, qui a été volontairement retirée ! Pourquoi ? Serait-ce parce que j’ai appartenu à l’ancienne majorité municipale et que désormais certains veulent nous tenir éloignés des associations et de ce qui se passe dans la ville ?

Pourtant lorsque la 8ème Maire Adjointe, chargée de la démocratie locale et des associations, a demandé à me rencontrer pour discuter démocratie participative et maison des associations, je n’ai pas hésité à lui répondre positivement ! Rendez-vous qui a duré deux heures !

L’ancienne municipalité était au balbutiement de la démocratie locale, mais aujourd’hui j’ai comme l’impression qu’elle est abandonnée ! Alors « démocratie participative » ou plutôt « mettons en place seulement ceux avec qui nous souhaitons parler » ! Finalement, comme au conseil d’administration du CCJL, les habitants composant les comités seront choisis de manière à ne pas contredire Madame la 8ème Maire Adjointe !

Alors oui ! Développons ces blog « osez Fontenay » et « les nouvelles de Fontenay » un moyen de s’exprimer et de participer, nous les damnés, à la vie de notre ville.

Sylvie Lours-Gatabin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )