18 juillet 2019 | 23:54
Vous etes ici:  / Libre opinion / Elections départementales. Quelques informations pour les candidats de notre circonscription Chatillon Fontenay-aux-Roses

Elections départementales. Quelques informations pour les candidats de notre circonscription Chatillon Fontenay-aux-Roses

Selon les sources de l’Insee, Paris, les Hauts-de-Seine et la Haute-Savoie sont les trois départements les plus inégalitaires.

L’indice de Gini entre 0 et 1 mesure les inégalités de niveaux de vie. Plus l’indice est élevé, plus l’inégalité est forte. Il est égal à 0 dans une situation d’égalité parfaite où tous les niveaux de vie seraient égaux, 1 dans une situation la plus inégalitaire possible, celle où tous les niveaux de vie sauf un seraient nuls.

L’indice Gini de la France est de 0,31, celui du Danemark de 0,27 et 0,65 pour l’Afrique du Sud.
Pour les départements : Paris 0,43 – Hauts-de-Seine 0,37 – Haute Savoie 0,34. Les départements les plus égalitaires de France ont un coefficient Gini de 0,27.

De nombreux travaux de recherche ont montré que l’inégalité des revenus nuit, de manière flagrante au bien-être de tous en augmentant les nombreux maux de notre époque comme l’état de santé, l’obésité … les violences et la délinquance.

A partir de ces informations, je souhaite que les conseillers départementaux élus sur notre circonscription mettent tout en œuvre pour réduire ces inégalités dans notre riche département.

Agnès Gillot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )