19 avril 2024 | 08:24
Vous etes ici:  / Libre opinion / Faire du Maire un fédérateur des initiatives sur sa commune : une priorité citoyenne

Faire du Maire un fédérateur des initiatives sur sa commune : une priorité citoyenne

Le Maire, premier magistrat de la commune, peut dans l’absolu adopter trois postures :

– Cliver au maximum avec ses opposants ;
– Etre en permanence dans l’auto-promotion ;
– Fédérer et soutenir les initiatives des acteurs locaux de son territoire.

Trop souvent, les Maires adoptent l’une et/ou l’autre des deux premières approches. C’est dommage car c’est très largement sous-estimer le rôle fédérateur du Maire.

En mettant en avant les initiatives des acteurs de son territoire, en encourageant les projets innovants au service de la population, en facilitant leur mise en œuvre, le Maire peut être un véritable catalyseur de projets.

Au regard de sa capacité à mobiliser des financements publics voire privés, au regard de sa capacité à mettre à la disposition des acteurs locaux la force de frappe de sa commune (outils de communication, réseaux…), il peut améliorer la qualité de vie de ses habitants, renforcer l’attractivité, de sa commune et la rendre plus dynamique, développer les solidarités intergénérationnelles et inter-quartiers.

Cela nécessite que le Maire puisse soutenir les acteurs locaux sans esprit partisan ni sans a priori idéologique en ayant comme seul objectif l’intérêt général de sa commune et de ses habitants.

Lors des vœux aux acteurs locaux du 16 janvier, le Maire de Fontenay-aux-Roses aurait pu le faire mais il a choisi de promouvoir que son seul bilan et sa seule action au détriment des actions conduites par les acteurs notamment associatifs de notre commune.

Quant à la communication post-soirée des vœux, elle est malheureusement problématique car cette soirée des vœux est présentée comme une sorte de meeting de soutien à sa politique.

« Meeting de soutien » pourtant financé par des fonds publics et l’argent de nos impôts…

Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )