5 décembre 2024 | 19:13
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Le grand écart entre les engagements des bailleurs sociaux et la réalité à Fontenay-aux-Roses

Tous les bailleurs sociaux propriétaires de logements sociaux dans notre ville (CDC Habitat, Toit et Joie, 1001 Vies, Hauts de Seine Habitat…) prennent des engagements en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : développement durable, accompagnement social, rénovation thermique, ancrage dans les territoires, écoute et proximité, conditions de logement de leurs locataires. Malheureusement, ces promesses ne sont nullement tenues dans notre commune.

Engagements RSE : de belles promesses

Les bailleurs sociaux implantés à Fontenay-aux-Roses affichent des engagements RSE ambitieux. Ces engagements incluent notamment :

  • Amélioration de la qualité de vie des locataires : promesse de logements décents et bien entretenus.
  • Développement durable : Initiatives pour réduire l’empreinte carbone et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
  • Relations de proximité : Engagement à maintenir des relations harmonieuses et transparentes avec les locataires.

Ces promesses sont souvent mises en avant dans les rapports annuels et les communications officielles des bailleurs sociaux. Cependant, la réalité sur le terrain raconte une toute autre histoire comme nous avons pu le constater avec les adhérents des Ateliers Fontenaisiens.

La réalité du parc Immobilier à Fontenay-aux-Roses

Les locataires de Fontenay-aux-Roses font face à des défis quotidiens qui contrastent fortement avec les engagements RSE des bailleurs sociaux :

  • État du patrimoine : De nombreux bâtiments sont en mauvais état, avec des problèmes récurrents de plomberie, d’électricité, de chauffage et d’isolation. Les rats se multiplient. Les locaux poubelle ne sont pas entretenus.  Les bailleurs sociaux ne respectent pas leurs obligations de propriétaires laissant les locataires dans des conditions de vie précaires. Dans les logements Toit et Joie de la rue P. Léautaud, le chauffage ne marche plus depuis plusieurs jours et la température est inférieure à 14° aucune intervention n’est programmée.
  • Entretien insuffisant : Les espaces communs sont souvent négligés, avec des ascenseurs en panne, des halls d’entrée délabrés et des espaces verts mal entretenus. C’est  notamment le cas aux Blagis ou dans l’attente de la reconstruction sans cesse retardée des immeubles démolis, les locataires vivent dans des conditions totalement indignes.
  • Problèmes de sécurité : L’insécurité est une préoccupation majeure, avec des actes de vandalisme et des intrusions fréquentes dans les immeubles. Les bailleurs sociaux ne sont évidemment pas en charge d’assurer la sécurité mais la disparation progressive des gardiens participe de cette montée de l’insécurité.

Relations avec les locataires : Une communication défaillante

En théorie, les locataires disposent de plusieurs canaux pour faire remonter leurs difficultés. En pratique, ce n’est pas le cas. Les relations entre les bailleurs sociaux et les locataires sont souvent tendues. Les locataires se plaignent de :

  • Manque de réactivité : Les demandes de réparation et les plaintes restent souvent sans réponse pendant des semaines, voire des mois.
  • Manque de transparence : Les locataires ont du mal à obtenir des informations claires et précises sur les travaux prévus et les délais de réalisation.
  • Absence de concertation : Les décisions importantes sont prises sans consultation préalable des locataires, ce qui crée un sentiment de frustration et de méfiance.

L’inaction de la majorité municipale

Face à ces problèmes, la majorité municipale de Fontenay-aux-Roses semble rester passive. Si le Maire et la Maire adjointe au logement s’autofélicitent de leur action, ils sont les bien les seuls à se satisfaire de la situation.

Les actions concrètes pour améliorer le quotidien des locataires et exiger des bailleurs sociaux qu’ils respectent leurs engagements RSE sont indispensables.  Les locataires se sentent abandonnés et démunis, sans soutien réel de la part de la majorité municipale. Pourtant, comme nous l’avons constaté à chaque fois que nous avons alerté les Directions générales des bailleurs sociaux, ils ont réagi. Si la majorité municipale relayait nos démarches, notre capacité à peser sur les décisions des bailleurs sociaux serait démultipliée. Mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Nous prenons un engagement clair : si nous sommes élus, nous mettrons en place une commission municipale dédiée au suivi et au respect des engagements RSE des bailleurs sociaux, en collaboration étroite avec les locataires et leurs amicales.

En effet, vivre dans un logement décent, c’est une question de dignité, cela impacte aussi la vie des familles, la réussite scolaire, la confiance en l’avenir.  Autant de priorités pour nous afin de construire ensemble un Fontenay qui vous ressemble.

Gilles Mergy, Marie-Laure Ange
et les adhérents des Ateliers Fontenaisiens.

1 RÉPONSE

  • Jocelyne Philippe

    Mon appartement est pleins de fissures : cuisine, couloir, salle a manger qui sert de chambre ; alors que le mur qui sépare ma cuisine de la salle avait déjà été refait par le bailleur Toit et Joie. Je suis en rch au dessus du local à vélo qui en est plein (de fissures). Toit et Joie me dit que c’est a moi de réparer, mais c’est énorme !
    Qui dois résoudre ce problème ? 44 rue Marx Dormoy.

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