12 juillet 2024 | 12:20
Vous etes ici:  / Libre opinion / Le point sur les élections sénatoriales du 24 septembre 2023 dans les Hauts de Seine

Le point sur les élections sénatoriales du 24 septembre 2023 dans les Hauts de Seine

Si les états-majors des partis nationaux sont déjà en train de préparer les élections européennes de 2024, les prochaines élections en pratique seront les élections sénatoriales du 24 septembre 2023.

Pour le département des Hauts de Seine, 7 sièges de sénateurs sont à pourvoir et seront élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle pour un mandat de 6 ans.

Le corps électoral ne comprend pas l’ensemble des citoyens de notre pays mais des « grands électeurs » qui englobent les sénateurs, députés, conseillers régionaux élus dans le département, les conseillers départementaux et les délégués des conseils municipaux.

Le nombre de délégués des conseils municipaux dépend de la taille de la commune.

En ce qui concerne la ville de Fontenay-aux-Roses, la situation est simple : tous les élus du conseil municipal sont délégués et aucun délégué supplémentaire n’est élu.

Toutefois, Mme Brobecker ayant deux mandats lui permettant d’être grande électrice (Conseillère départementale et conseillère municipale), elle pourra désigner un délégué supplémentaire.

Pour les grands électeurs, le vote est obligatoire et se fait en présentiel à la Préfecture à Nanterre. La non-participation au vote est sanctionnée par une amende.

Néanmoins, pour faire face à des cas de force majeure (le fait d’avoir prévu un voyage à l’étranger n’entre en revanche pas dans ce cas de figure), le législateur a prévu la désignation de suppléants. Pour notre commune, le nombre de suppléants est fixé à 9.

Ils seront désignés par un vote de notre conseil municipal le 9 juin prochain (date fixée nationalement). La répartition des suppléants devrait respecter la composition proportionnelle du Conseil Municipal. C’est ce que faisait l’ancien Maire P. Buchet. Espérons que L. Vastel le fasse également.

En ce qui concerne la campagne électorale, elle sera par construction moins visible que pour les autres élections. Elle a commencé à bas bruits et porte à ce stade essentiellement sur la désignation des têtes de listes et leur composition.

A ce stade, le nombre de listes pour les Hauts de Seine ne semble pas encore stabilisé. Il y aurait une liste LR, une liste UDI, une liste Renaissance, une ou deux listes de gauche et peut être une liste RN.

Parmi les 7 sénateurs sortants, un ne se représenterait plus : M. Gattolin.

En ce qui concerne M. Pemezec, il se murmurait à un moment donné qu’il abandonnerait son mandat parlementaire pour redevenir Maire du Plessis Robinson mais cela ne semble plus à l’ordre du jour.

M. Iacovelli, Sénateur sortant, conduirait la liste Renaissance / LREM.

M. Ouzoulias, Sénateur sortant, conduirait une liste de gauche dont le périmètre n’est pas encore connu. Rappelons que Pierre Ouzoulias avait apporté un soutien clair et fort à notre liste pour les élections municipales de 2020.

M. Marseille, sénateur sortant, conduirait une liste UDI dont le Maire de Fontenay-aux-Roses pourrait le cas échéant faire partie.

Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )