22 février 2024 | 08:43
Vous etes ici:  / Libre opinion / Le pouvoir de régénération des sols et les risques de leur artificialisation à Fontenay-aux-Roses

Le pouvoir de régénération des sols et les risques de leur artificialisation à Fontenay-aux-Roses

Jeudi 16 mars, à l’initiative de l’association Fontenay Environnement et Transition, était organisée une projection du film « Mission Régénération » au Cinéma Scarron. La projection était suivie par un débat avec le biologiste-écologue Marc-André SELOSSE.

La salle était comble. Plusieurs responsables associatifs et élus municipaux étaient présents  (Mmes Brobecker et Poggi, M. Sommier et moi-même) mais aucun élu de la majorité de L. Vastel.

Le film américain a été tourné essentiellement aux Etats-Unis mais avec un zoom notamment sur la COP 21 qui s’est tenue à Paris en 2015 et l’action résolue de Stéphane Le FOLL, alors Ministre de l’agriculture, pour faire avancer ce concept de régénération des sols.

Il s’agit en fait d’optimiser le potentiel incroyable du sol à réduire le carbone émis par l’activité humaine.

Cela nécessite entre autres de ne plus labourer les terres agricoles, d’éviter la monoculture et de favoriser la rotation, de supprimer les pesticides, de faire brouter à bon escient le bétail sur les différentes parcelles,…

Cela nécessite aussi de mettre fin au processus actuel de transformation de terres agricoles et d’espaces de pleine terre en zones bétonnées et artificialisées.

Si ces différents principes sont mis en œuvre, on peut espérer progressivement inverser la courbe du réchauffement climatique.

Il est dommage qu’aucun élu de la majorité municipale n’était présent.  En effet, M. SELOSSE a mis en garde contre les risques majeurs de cette artificialisation continue des sols pour la planète et pour notre santé. Et c’est pourtant ce que fait la municipalité actuelle : bétonner l’espace public, détruire des maisons en meulière avec des jardins de pleine terre pour y construire des immeubles standardisés de plusieurs étages, continuer de densifier notre ville pourtant déjà parmi les plus denses de France….

Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )