14 avril 2024 | 22:59
Vous etes ici:  / Libre opinion / Nos associations ont du talent !

Nos associations ont du talent !

Comme j’ai eu souvent l’occasion de le souligner, nous avons la chance d’avoir dans notre commune un tissu associatif de grande qualité qui œuvre dans les domaines de l’action sportive, artistique et culturelle, l’écologie, la solidarité et l’action sociale, le soutien scolaire,
les mobilités, etc.

Les associations jouent un rôle essentiel pour animer la ville, créer du lien social, fédérer les énergies, pallier le cas échéant certaines carences du service public. Elles doivent être accompagnées et soutenues, tant du point de vue financier que logistique.

Quand la municipalité le fait, même modestement, cela permet de démultiplier leur action comme en témoigne la vitalité et les excellents résultats de plusieurs de nos sections sportives au sein de l’Association Sportive Fontenaisienne ou la réussite récente de la Disco soupe organisée par l’association Fontenay Environnement Transition. De même, l’association des Amis du Théâtre des Sources et du Cinéma Scarron organise un jeudi par mois des projections de film suivies d’un débat au Cinéma Scarron.

Malheureusement, trop souvent, la municipalité impose des contraintes fortes aux associations de la ville : mise en place d’une contribution énergie confiscatoire à toutes les associations en 2022/2023, modification unilatérale du lieu prêté le vendredi soir à l’AMAP Farigoule (qui a dû laisser la salle de l’Église pour aller à la halle aux comestibles), volonté d’imposer le candidat de son choix pour la présidence de l’association l’Art à Fontenay, etc.

Et, de plus en plus souvent, la municipalité décide de punir certaines associations de la ville, non pas en raison de leur activité mais parce que leur Président ne plait pas, ou plus, au Maire. C’est ainsi que l’association FAR à Vélo, qui avait créé la vélo-école, s’est vue retirer du jour au lendemain le local prêté par la ville, ou que l’association Union Associative Fontenaisienne se voit chaque année interdite de présence au forum des associations, ou que l’association Jeunes dans la Cité est exclue d’une convention avec le collège sur l’accompagnement et l’insertion des jeunes.

Au sein du collectif des Ateliers Fontenaisiens, nous ne considérons pas les associations comme des sous-traitants, ou des rivaux du service public municipal. Au contraire, nous les considérons comme des partenaires majeurs sur lesquels il convient de s’appuyer pour apporter des réponses plus complètes et plus globales aux besoins des habitants de notre
commune.

C’est la raison pour laquelle nous souhaitons que la municipalité soutienne et accompagne toutes les initiatives des associations relevant de l’intérêt général et les aide dans leur action et leur recherche de bénévoles.

Nous ferons des propositions dans ce sens dans les mois qui viennent.

Gilles Mergy,
pour le collectif des Ateliers Fontenaisiens

2 RÉPONSES

  • Vous pouvez ajouter à votre liste d’associations, le CUF (Collège universitaire Jean Fournier) qui proposait une conférence par semaine le vendredi à Fontenay et le mardi à Sceaux. Devant la diminution drastique de la subvention de la mairie de Fontenay (- 75%), nous avons dû modifier la fréquence, réduite à une fois tous les 15 jours. A cela s’ajoute la suppression du bureau de l’association, après 3 déménagements successifs. La culture n’a-t-elle plus sa place à Fontenay alors que la mairie de Sceaux avait conservé le montant de sa subvention (divisé par 2, suite à la périodicité réduite) ?

  • Stein van Oosteren

    J’ajoute que pour L. Vastel les associations doivent être des groupes qui créent des activités sportives, culturelles, éducatives sans donner leur avis sur sa politique. Une association, pour M. Vastel, ne peut pas être un collectif de citoyens qui souhaitent mettre leur expertise au profit de la ville car il vit leur force intellectuelle comme une menace. Voici le sort de l’association FARàVélo, qui propose un plan vélo pour la ville que le maire ne veut pas : https://www.nouvellesdefontenay.fr/le-maire-de-fontenay-aux-roses-suspend-sa-collaboration-avec-lassociation-faravelo-et-supprime-tout-soutien-materiel-et-financier/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )