21 octobre 2019 | 20:37
Vous etes ici:  / Urbanisme / Place de l’Eglise, le retour

Place de l’Eglise, le retour

4 pages sont consacrées au projet de la Place de l’Eglise dans le dernier Fontenay Mag tout chaud sorti d’aujourd’hui et diffusé dans la dernière lettre d’informations de la Mairie.
Deux infos ont attiré mon attention :
– le coût pour la ville n’est plus que de 290k€ versus les 320k€ annoncé précédemment ou alors je n’avais pas les bonnes infos (page 13 encadré en bas)
– une « étude est en cours pour s’assurer que le projet n’a pas d’impact sur la circulation rue Boucicaut et au carrefour avec l’avenue Dolivet » (page 16 encadré en bas). Je suis passée tous les jours de cette semaine à cet endroit-là, matin et fin d’après-midi et je n’ai rien vu qui ressemble de près ou de loin à une étude. Et puis faire ça pendant les vacances, cela n’a pas beaucoup de sens, il faut faire cela en condition réel…. Si la circulation ne se fait plus que sur une seule voie dans le sens montant, il va y avoir des bouchons ! Il suffit de voir ce qu’il s’est passé lors de la fuite d’eau… les voitures étaient à l’arrêt à partir du carrefour de la Médiathèque…. Ah, mais c’était peut-être ça le test grandeur nature… Je promets un grand bazar entre les gens qui voudront aller à gauche, tout droit ou à droite et qui seront tous bloqués par les piétons traversant l’avenue Dolivet.
A 8h20 les matins d’écoles, c’est déjà pas mal comme encombrements…
Ou alors, autre proposition, faire comme au Japon, à Tokyo, tous les feux passent au rouge en même temps et les piétons traversent… Puis alterner les feux, rue après rue… Il y a ça au rond-point d’Orsay/Les Ulis…. C’est assez efficace… Circulation alternée pour tout le monde… A suivre

Loraine Meignan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )