21 septembre 2020 | 12:16
Vous etes ici:  / Libre opinion / Questionnement concernant les masques distribués dans les boîtes aux lettres

Questionnement concernant les masques distribués dans les boîtes aux lettres

Nombreux fontenaisiens ( pas tous à priori même ce lundi 11 au soir) ont reçus dans leur boite aux lettres 2 masques en tissu.
Cependant je m’interroge concernant ces masques. En effet, au Journal de 20h, ils précisent « en boucle » qu’il faut être vigilent quand aux masques vendus/donnés et qu’il ne faut utiliser que ceux présentant le logo  » filtration garantie – testés X lavages ».
Ce logo permet de s’assurer que le masque est conforme au cahier des charges élaboré par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et permet de filtrer les gouttelettes contenant le virus. L’intitulé filtration garantie atteste que le masque a réussi les tests réalisés par la direction générale de l’armement et on sait ainsi le nombre de lavage autorisé.
Sur ceux que j’ai reçu dans ma boite aux lettres, aucune indication n’est précisée sur le plastique enveloppant ces masques.
Par ailleurs, les différents tutos que vous retrouvez sur internet pour réaliser soit même un masque aux normes AFNOR précisent qu’ils est fortement souhaitable d’avoir 2 voir 3 couches de tissus.
Là il n y a qu’une couche d’un coton très léger.
Est ce suffisant? Est ce un modèle validé par les autorités sanitaires? garanti pour combien de lavages? 5/10/20/30??
Ceci me fait penser à un autre problème ( mathématique pour les cours à la maison pour nos enfants et financier pour les parents !) à assez court terme.
Imaginons que ce soit des masques garantis 20 lavages ( a priori c’est le plus courant dans ce qui est distribué par les municipalités) ceci veut dire qu’on le lave une fois avant de l’utiliser puis 20 utilisations sachant qu’il en faut a minima 2 par jour ( utilisation de 4h par masque), donc si vous lavez à 60 et faites sécher votre masque le soir et la nuit, vous le repassez le matin puis vous repartez au travail le lendemain avec 2 masques ainsi par jour, il vous faut pour chaque personne en plus du masque remis dans votre boite aux lettres:
* avoir un autre masque de 20 utilisations pour faire la deuxième partie de la journée
* et au bout de 20 jours vous n’en avez plus du tout vous faites comment ????  Vous en achetez 2 par personne du foyer pour refaire 20 jours?
Au total quel sera le coût moyen pour une famille de 4 personnes si on compte un masque à 7 euros  ( et je pense que ça peut être plus)
solution : 84 euros par mois en moyenne pour cette famille.
Que prévoit la mairie pour les foyers qui ont déjà des difficultés à finir le mois en temps normal?
Y aura t il des distributions supplémentaires de masques de qualité avec les certifications obligatoires et le logo le justifiant?
Si certains d’entre vous peuvent répondre à mes questionnements, je les en remercie par avance, je ne pense pas que je sois la seule à me poser ainsi ces questions.
Anne Balin

2 RÉPONSES

  • Bonjour,
    Coté Scarron, rue du Maréchal Foch, pas de masques distribués dans les boites aux lettres… je pensais que personne n’en avait eu par ce biais…
    Très cordialement,
    V. GUETTIER

  • A priori au 14 mai au matin idem vers les rues périphériques limitrophes de chatillon. Le centre ville a du etre distribué en premier … comme d habitude et la encore il semblerait que tout le monde ne soit pas non plus logé a la même enseigne avec des qualités de masque hétérogènes… M Vastel a bien repris sa campagne: tout sur la com’ et le paraitre, tout sur le centre ville les autres quartiers on s en f….
    Quelqu un a t il des informations concernant l eventuelle conformite des masques noirs en cotton 1 épaisseur tres léger qui ont été distribués dans certaines boites aux lettres ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )