23 septembre 2021 | 23:24
Vous etes ici:  / Libre opinion / Sculptures et Sculpteurs à Fontenay-aux-Roses – Une exposition à visiter !

Sculptures et Sculpteurs à Fontenay-aux-Roses – Une exposition à visiter !

Exposition dans les salons de la médiathèque, 6 place du château Sainte-Barbe.

Le premier salon est consacré aux œuvres de Adomas Samogitas, sculpteur lituanien installé en France. L’exposition présente quelques unes de ses sculptures, ainsi que des croquis préparatoires.
Je ne connaissais pas, et c’est une belle découverte, qui justifie à elle-seule le détour par la médiathèque !

Le second salon présente une rétrospective des sculpteurs qui ont vécu à Fontenay-aux-Roses depuis le 17ème siècle. Pour l’essentiel, une série de panneaux informatifs et quelques sculptures. J’ai retenu le buste de Paul Léautaud, qui n’aimait pas les arts plastiques, mais qui vécut dans la ville et dont les écrits ont inspiré Maxime Le Forestier pour sa chanson “Fontenay-aux-Roses”.

Bonne visite.

Michel Giraud

2 RÉPONSES

  • Marie-Hélène Boulestreau

    Merci de nous signaler cette exposition. Il y a eu, et il y a encore, tellement d’artistes à Fontenay. Pour ce qui est de la ressemblance du buste de Léautaud, que j’ai connu, car nous étions presque voisins, il doit s’agir d’un portrait fait à une époque bien lointaine, au temps de “sa splendeur”.
    Et comme vous citez un de ses commentaires sur les peintres et les sculpteurs, c’était un grand ami des Arts !.. Qui avait grâce à ses yeux, à part sa guenon, ses chiens, ses chats ? Pas les enfants, dont j’ étais, en tous cas !

  • Blog Osez Fontenay

    Merci Mme Boulestreau pour ce témoignage.
    Cordialement
    Michel Giraud

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )