19 avril 2024 | 08:42
Vous etes ici:  / Libre opinion / Trop c’est trop

Trop c’est trop

Depuis quelques mois M. Durand publie sur le blog citoyen ouvert à tous les Fontenaisiens « Les Nouvelles de Fontenay » des articles (extrêmement) longs que l’on peut assez facilement résumer en 2 phrases :

  • Construire, construire et encore construire à Fontenay ;
  • Approuver tout ce que propose M. Vastel sans discuter.

Passons sur les illogismes, les raccourcis, les raisonnements simplistes et tout récemment l’élaboration d’une théorie globale et définitive à partir d’un point  totalement contestable (l’impossibilité de rendre la rue Boucicaut piétonne en cas d’éventuels incendies), il a parfaitement le droit  de s’exprimer et les Fontenaisiens d’en penser ce qu’ils veulent.

Mais il est inadmissible que M. Durand se croit obligé de ponctuer tous ses articles de dénigrements, de procès d’intention, de phrases méprisantes à l’égard de Fontenaisiens, élus ou simples citoyens, qui s’impliquent dans la vie de la ville et élaborent des propositions pour la faire évoluer.

Que ces propositions n’aillent pas dans le sens qu’il souhaite, c’est certain (quoi que ce ne soit pas sûr, il était grand partisan de garder le conservatoire soubise avant de voter sans trembler sa vente..!).

Mais ce n’est en aucune façon une justification à ce mépris et cette suffisance dont M. Durand se rend coutumier article après article.

Il y a de nombreux Fontenaisiens qui ne sont ni ex-adjoints aux finances, ni  ex-sapeurs pompiers (cf. son dernier article) ni n’ont le temps décrire des articles interminables mais qui savent quand même analyser et synthétiser des idées parfaitement intéressantes et structurées.

Et pour ce qui est de sa dernière allusion malveillante que ceux qui proposent des idées n’agiraient que par intérêt personnel c’est insultant et totalement ridicule.

Ne serait-il pas possible que M. Durand  continue à donner son avis sur tous  les sujets qu’il souhaite (surtout la densification de la ville, son terrain de prédilection)  mais en s’abstenant de distiller ses saillies méprisantes sur les Fontenaisiens qui ne partagent pas son avis ?

Daniel Marteau

2 RÉPONSES

  • En février 2023, ce Blog avait publié mon article “Monsieur Candide, vous m’exaspérez !!!”
    Avec l’article de Daniel Marteau, je constate que nous sommes au moins 2.
    Et je sais que nous ne sommes pas les seuls, pour en avoir discuté avec d’autres fontenaisiens catalogués sans discernement de “bobos verts” par Monsieur Candide.
    C’est rassurant.

  • Dans la vie politique française, il y a toujours eu d’anciens gouvernants, considérés comme des sages, que les équipes au pouvoir consultaient pour recueillir un avis éclairé. Citons notamment Antoine Pinay, Guy Mollet ou Michel Rocard.
    M. Durand entend sans doute jouer un tel rôle à l’échelle plus modeste de notre ville ? Mais il a oublié un point important : les “sages” que j’ai cités ne s’exprimaient spontanément publiquement que sur des sujets de la plus haute importance. Pour le reste, ils se contentaient de répondre aux sollicitations en toute modestie et sans en faire la publicité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )