19 avril 2024 | 08:23
Vous etes ici:  / Libre opinion / Hommage à Patricia Guyon, ancienne maire adjointe socialiste au logement

Hommage à Patricia Guyon, ancienne maire adjointe socialiste au logement

Patricia est décédée lundi 18 mars dans la soirée. Elle a été élue en charge du logement à Fontenay-aux-Roses pendant presqu’une quinzaine d’années.

J’ai eu la chance d’être élu à ses côtés.

Toutes celles et tous ceux qui ont côtoyé Patricia, élus, fonctionnaires, locataires, demandeurs de logement se rappellent de ses qualités d’écoute, de son empathie, de sa bienveillance et aussi de son éthique personnelle. 

Avec Patricia Guyon, il n’y avait ni passe-droit, ni privilèges. Pour proposer des candidats aux commissions d’attribution des bailleurs sociaux, elle ne regardait que la qualité du dossier, l’ancienneté de la demande et les difficultés objectives du demandeur qu’elle recevait longuement auparavant. 

Son engagement à gauche n’était pas une question d’étiquette mais relevait de sa conviction profonde que l’action sociale et la solidarité devaient être la priorité absolue de l’action publique notamment locale.

En juin 2023, nous étions allés ensemble à Créteil pour une grande réunion publique organisée par Bernard Cazeneuve, ancien premier ministre socialiste, pour contribuer à rebâtir les fondations d’une gauche républicaine, laïque, sociale, solidaire et écologique. Nous avions partagé une pizza géante en refaisant le monde…

Depuis deux jours, je suis profondément triste.

J’adresse à toute sa famille et tous ses proches mes plus sincères condoléances.

Au revoir Patricia !

Gilles Mergy

2 RÉPONSES

  • Patricia Guyon était en effet très engagée pour les autres. Lors de mes dernières années à Fontenay elle venait distribuer des colis alimentaires aux Blagis qu’elle récupérait entre autre au Franprix pour éviter le gaspillage alimentaire et aider les plus précaires malgré ses problèmes de santé.
    Elle était aussi une femme de caractère. Il me semble qu’à l’époque elle avait balancé un parapheur à la tronche de Buchet qui lui avait fait la misère par la suite…

    J’espère qu’un hommage lui sera rendu au conseil municipal.

    Toutes mes condoléances et pensées à sa famille.

    Damien Texier

  • Patricia était une camarade d’enfance. Nous habitions à Esprels (Haute-Saône). La vie a fait que nous nous sommes perdues de vue. Sa disparition m’attriste néamoins. Condoléances à sa famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )