5 décembre 2024 | 18:35
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À propos du comportement des cyclistes… et des élus

Un lecteur d’Osez Fontenay a souhaité réagir ainsi à mon article du 21 octobre, rendant « Hommage à Paul, jeune cycliste tué à Paris le 15/10 » :
« Bonjour,
Avez-vous remarqué qu’il n’y a quasiment plus de promenades de chiens sur la coulée verte ? Les nouveaux fous du volant ne nous permettent plus d’aller promener nos animaux. Vélos électriques ou non. Cela devient beaucoup trop dangereux, sans compter les klaxons et les insultes. Balayez devant votre porte (Je n’ai ni voiture ni “vélo”).
»
La signature de ce commentaire n’étant pas conforme à la charte du blog, en tant qu’administrateur je ne peux pas le publier en l’état.

Cependant, sous ma signature personnelle, je peux essayer de lui répondre.

Tout d’abord pour reconnaître que le problème qu’il évoque n’est pas un faux sujet. En témoignent, deux articles récents du Monde :
• l’un signé d’Olivier Razemon (qu’on ne peut pas soupçonner d’être anti-vélo) : « Les vélos ont pris le pouvoir sur tous les autres usagers. Ils ne respectent rien ! » : la montée de la grogne anti-cyclistes, publié le 11 novembre ;
• l’autre signé de Pascale Krémer : Peur sur les pistes cyclables : gros pneus et coups de sonnettes, la menace de la « SUVisation du vélo », publié le 9 novembre.

J’ajouterai cependant que le problème sur la Coulée verte à Fontenay-aux-Roses est amplifié par le comportement du maire et de sa majorité municipale. Rappelons-nous :
• La Coulée verte (devenue Promenade des vallons de la Bièvre), créée au milieu des années 1980 lors de la construction de la ligne TGV Atlantique, est un espace dédié aux loisirs avec, initialement, une piste cyclable et des cheminements piétonniers le plus souvent séparés ;
• Le développement de l’usage du vélo comme moyen de transport, et plus seulement comme activité de loisir, a effectivement conduit à une sur-fréquentation cycliste de la Coulée verte. Notamment depuis la crise COVID de 2020-2021 ;
• Les associations de cyclistes, la région Île-de-France et le département des Hauts-de-Seine ont alors proposé l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle et continue le long de la RD 63 (à Fontenay-aux-Roses : avenue Jean Moulin, rue Antoine Petit et avenue Jeanne et Maurice Dolivet), parallèle à la Coulée verte. Ce projet permettrait de rendre la Coulée verte aux activités de loisir (dont la promenade des chiens) en détournant le trafic cycliste de transit sur une RD 63 devenue cyclable ;
• Toutes les communes concernées (Chatenay-Malabry, Sceaux, Châtillon) sont favorables à ce projet, sauf, vous l’aurez remarqué, Fontenay-aux-Roses… Le maire et sa majorité municipale s’y opposent fermement. Au mieux, nous n’aurions sur Fontenay qu’une piste cyclable unidirectionnelle et discontinue, ce qui ne serait pas suffisant pour détourner le trafic cycliste de transit de la Coulée verte ;
• Une réunion a été organisée au printemps 2024, où le département a présenté un projet sur lequel les participants ont fait de nombreuses observations et propositions.

Dans les cours de management, on dit souvent « Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions. ». Les cyclistes attendent donc que le département et la commune proposent les leurs suite à cette réunion d’avril 2024…


Michel Giraud

1 RÉPONSE

  • Le commentaire de Michel Giraud est tout à fait raisonnable.
    A mon sens cyclistes, automobilistes, piétons doivent apprendre à “vivre ensemble”. J’ajoute qu’il est tout à fait regrettable que Monsieur Vastel ait supprimer la subvention accordée à FAR A VELO dont l’objectif était d’apprendre aux Fontenaysiens à maitriser l’usage de leur vélo.

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