20 avril 2021 | 00:55
Vous etes ici:  / Libre opinion / Baromètre des engagements : où en sont les 65 promesses électorales de L. Vastel ?

Baromètre des engagements : où en sont les 65 promesses électorales de L. Vastel ?

C’est aujourd’hui le Jour J avec la présentation du premier baromètre des engagements (de campagne) dans notre commune.

Pendant la campagne municipale, j’avais en effet indiqué que si nous étions élus, nous mettrions en place un observatoire des engagements présidé par une personnalité indépendante de la municipalité.

A l’automne dernier, j’ai fait cette proposition à L. Vastel qui n’a pas daigné y donner suite.

A défaut de mettre en place un véritable observatoire des engagements, j’ai donc essayé, avec les élus de l’opposition et avec la plus grande objectivité possible, de mettre au point un baromètre des engagements pris par L. Vastel au moment de la campagne municipale.

Ce travail a été établi sur la base des délibérations présentées au Conseil Municipal, des annonces du Maire, des articles publiés dans le magazine municipal et de nos discussions avec les Fontenaisiens.

Pour les éditions à venir, je souhaite que ce baromètre des engagements puisse être établi dans un groupe de travail transpartisan entre les élus et de la majorité et de l’opposition.  Je le proposerai de nouveau au Maire le 4 mars prochain.

Je lancerai aussi d’ici quelques jours un appel à candidatures à tous les Fontenaisiens désireux de participer à l’élaboration de ce baromètre.

A court terme, je prendrai bien entendu en compte toutes les remarques qui me seront faites notamment par les élus de la majorité pour mettre à jour ou apporter des modifications à ce baromètre. Je rappelle en effet que tous les élus de la majorité qui le souhaitent peuvent s’exprimer sur mon blog (contrairement au leur qui est strictement réservé à l’expression de la seule garde rapprochée du Maire).

Une fois regroupées les quelques promesses identiques voire redondantes issues du programme de L. Vastel du second tour, j’arrive à un total de 65 promesses.

A l’heure actuelle, 2 d’entre elles ont été mises en oeuvre, quelques unes ont été engagées, pour quelques autres, une nouvelle promesse de faire a été annoncée mais la plupart d’entre elles ne sont même plus évoquées par le Maire et sa majorité.

A quelques jours de la présentation des orientations budgétaires pour 2021 qui seront présentés lors du Conseil Municipal du 4 mars, j’espère toutefois que des engagements concrets seront enfin pris sur la réalisation effective de ces promesses de campagne.  Ce serait une marque de respect appréciable vis à vis des électeurs de Fontenay aux Roses et plus largement de l’ensemble des habitants de notre commune.

Gilles Mergy

7 RÉPONSES

  • Anne Balin

    Mon dieu… au bout de 8 mois d exercice, allez non disons 6 si on enlève les congés d été, il n’y a que deux propositions mises en application dont la création de la délégation pour la cause animale qui n est que la création d un poste de conseiller municipal délégué pour la compagne de M Vastel pour plus de 400e par mois… Et ça consiste en quoi par curiosité à Fontenay-aux-Roses ? Ville très urbanisée et de plus en plus dense grâce aux constructions de M. Vastel.
    Essaie t elle de protéger les insectes qui disparaissent de nos villes a cause des produits phytosanitaires utilisés et que l’équipe de M. Vastel avait réintroduit après 2014 ? Protège t elle les hérissons et les oiseaux en coupant tous les arbres sur la ville ?
    Que fait cette dame ? Qui peut me dire à quoi correspond réellement ce poste et à quoi servent nos impôts pour ce poste ?
    Encore une vaste fumisterie ??? Alors que des fontenaisiens n’arrivent pas à boucler leur fin de mois…
    Quiconque sait ce que fait cette dame et à quels projets elle travaille m’intéresse….

    Merci pour vos réponses…

  • Damien Texier

    Madame Balin,
    Laurent Vastel s’est engagé pour les dernières élections municipales dans une alliance avec le Parti Animaliste qui avait quelques “exigences” dont notamment la création d’une délégation à la condition animale ce qui ne me paraît pas sans importance même à Fontenay-aux-Roses.
    Votre commentaire me paraît assez méprisant pour cette cause d’une grande importance selon moi, de plus vous pleurnichez pour 400 €/mois et semblez négliger ces problématiques d’une grande importance pour toutes et tous.
    Je pense que Madame Collet ne ménage pas ces efforts pour ce faire et est sincère dans son engagement qu’elle soit la compagne du Maire ou pas.
    Les hérissons sont justement en voie de disparition sur notre commune comme ailleurs, un projet de ferme pédagogique au parc du centre ville est en création, les menus dans les cantines, le soutien à l’association chat’trap 92 qui fait un travail extraordinaire, les pigeonniers contraceptifs et beaucoup d’autres sont à faire dans ce domaine donc, non je ne pense pas que cette délégation soit farfelue et encore moins que Madame Collet ne soit payée à ne rien faire, prière de revoir votre jugement en toute objectivité svp.

    Cordialement

    Damien Texier

  • Anne Balin

    Monsieur Texier
    Je souhaite répondre à votre commentaire que je trouve tout d abord très intéressant car déjà dans votre première phrase vous nous apprenez que pour avoir une étiquette de plus à son palmarès des partis politiques le candidat Laurent Vastel s’est engagé à créer une délégation pour la condition animale : ce n était donc pas un point souhaité initialement dans son programme mais un point imposé pour avoir le droit d’apposer le logo du parti animaliste sur les tracts de sa liste… Ce qui montre déjà son peu d’engagement initial pour cette cause.
    Ensuite vous dites que je pleurniche pour 400e mais avec 400e à l’heure actuelle où des fontenaisiens n’ont pas forcément de quoi se nourrir correctement c’est une somme certes restreinte au niveau de la commune mais qui pourrait aider… Sauf que ça non plus, aider les plus démunis ça n’a jamais été dans les projets du maire.

    Vous dites que Mme Collet est sincère dans son engagement pour la cause animale… Je n’en doute pas mais on peut être engagé pour une cause , une association, des idées,… sans pour autant se faire rémunérer et pourquoi un poste de conseiller délégué et pas conseiller simple ? Etait-ce aussi une exigence du parti animaliste ? Il faudrait leur poser la question.. Ou etait-ce un niveau de rémunération?
    Ensuite vous parlez des thèmes sur lesquels Mme collet travaille, très bien… mais dans le journal de la ville, sur le site de la ville ou autre, je ne vois rien qui bouge sur ces sujets… et quel est le rapport avec la cantine ?? Un article sur ce site montre que les menus a Fontenay sont tellement flous qu’on ne sait pas ce que nos enfants mangent (fruits ?? Lesquels ne peut on pas nommer les fruits ?) Et pour revenir à la cause animale qu’est il envisagé en lien avec les cantines ? Supprimer la viande et le poisson comme à Lyon et on devra donner des vitamines artificielles a nos enfants pour compenser ? Et les enfants des familles qui ont peu de moyen et qui mangent de la viande et du poisson quasi uniquement à la cantine? Pardon, ce sont les mêmes qui auraient besoin des 400e d’indemnité du poste de conseiller délégué à la cause animale…
    Je crois que vous connaissez bien Laurent Vastel : par son intermédiaire demandez peut être à ce que Mme Collet nous expose réellement les actions entreprises depuis 6 mois… Pas les beaux projets à venir… Ce qui est déjà fait/finalisé.

    Au plaisir de vous lire sur ces points Mme Collet .. ou M Texier si vous êtes son porte parole

  • Damien Texier

    Madame Balin,

    Je vous remercie de votre courtoisie mais je sens que vous recherchez un peu la polémique, je ne suis le porte-parole de personne à par moi-même, je ne connais pas particulièrement bien Monsieur le Maire, je suis simplement adhérent du parti Animaliste donc je m’intéresse à ces questions et oui le PA avait demandé au niveau national d’obtenir des délégations à la condition animale lors de ses alliances dans toutes les villes où il avait des candidats donc il n’y a pas de favoritisme, tous les élus sont indemnisés c’est ainsi, c’est la loi.
    Ensuite, personne ne veut affamer les enfants il s’agit juste de privilégier les circuits courts, de proposer un repas végétarien par semaine et concernant les projets en élaboration il faut laisser le temps au temps et ne pas mettre la charrue avant les bœufs, enfin, concernant la solidarité je peux vous rejoindre sachant qu’il m’est arrivé d’être dans la difficulté et je ne me suis pas gêné de dire ce que je pensais toute en différenciant celle-ci de l’assistanat.

    Bien à vous

    Damien Texier

  • Anne Balin

    Monsieur Texier, personne ne parle effectivement d’affamer les enfants et en quoi Mme collet qui est conseiller municipal délégué à la condition animale a quelque chose à voir avec les circuits courts pour alimenter nos cantines ? Si elle travaille sur le fait de mettre en place 1 repas végétarien par semaine dans nos cantines fontenaisiennes, prévenez la que depuis le 1er novembre 2019 toutes les cantines françaises, de la maternelle au lycée, doivent proposer au moins un repas végétarien par semaine et dans un article de presse M. Vastel s’était déjà positionné là-dessus en juillet 2014 et s’agissant de l’étude d’un second repas végétarien par semaine (même si personnellement je trouve que c est une mauvaise idée notamment pour les enfants qui n’ont pas ou peu l’occasion de manger de la viande et du poisson à la maison), cela a été voté par la majorité et l’opposition lors d’un conseil municipal mouvementé du fait des propos décalés de notre maire.
    Donc dire que Mme collet travaille sur ce sujet sera abusé… C’est déjà validé…
    Donc que fait elle concrètement ?? Les fontenaisiens veulent savoir

  • Damien Texier

    Bonjour,
    Je ne suis porte parole de personne dans un premier temps, ensuite, avec le PA nous souhaitons aller plus loin pour l’alimentation des enfants en passant à 2 repas végétarien ou végétalien/semaine et si possible une option quotidienne pour les enfants qui le souhaitent.
    Favoriser les circuits courts pour l’approvisionnement de la cuisine centrale ce qui serait bénéfique pour tout le monde, écologie, agriculteurs, producteurs etc…
    Nous avons aussi un sujet sur l’expérimentation animale au CEA de Fontenay-aux-Roses, l’éducation et la sensibilisation des enfants à la condition animale et bien d’autres choses à faire sans négliger ou mépriser ces questions.
    Il est vraiment nécessaire et impératif de réduire notre consommation de protéines animales et de réduire l’impact des élevages intensifs sans parler des conditions de vie des animaux, dans un premier temps un objectif de -25% au niveau national serait un bon début.
    Une bonne nouvelle, la commission européenne vient de condamner la pratique de la chasse à la glue suspendue à l’heure actuelle en France
    Et pourquoi pour finir ne condamnez vous pas certains membres de l’opposition qui ne foutent rien et ne répondent pas à leurs mails par exemple, vous faites une fixette sur une personne en particulier ?

    Bien à vous

  • Anne Balin

    M Texier je ne m’acharne pas contre une personne mais je m’étonne beaucoup depuis le début sur cette délégation (avis personnel encore autorisé ?)
    Et l’option quotidienne de manger végétarien à l’école qui choisit ? Les parents ou les enfants ?
    Si ce sont les enfants qui choisissent, ils prendront juste menu végétarien le jour du poisson et menu normal quand ce sera hamburger frites…
    Juste un problème d’apprentissage de la diversification alimentaire et comment gérer les stocks si l option est le jour : gros gâchis en perspective… ou grosses inégalités car ça voudra dire que le dernier service n’aura pas le choix de l option mais subira les restes …
    A ce stade illusoire pour moi (vision de mère de famille)
    Et pour répondre à votre dernière question je n’ai rien écrit à ce jour contre l’opposition car je ne les connais pas personnellement. Je n ai pas eu l’occasion de leur écrire un mail pour connaître leur délai de réponse… et de toute manière je n ai pas leur adresse mail.
    En revanche de votre côté vous semblez avoir des choses à leur dire… Allez y, sauf erreur ce blog est ouvert à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )