29 mai 2024 | 22:32
Vous etes ici:  / Libre opinion / Bienvenue à Gotham Fontenay

Bienvenue à Gotham Fontenay

Gotham Fontenay, cette ville où une majorité municipale n’assume pas son bilan de neuf années de mandature, continuant à rejeter la faute de tous les dysfonctionnements sur la majorité précédente « qui n’a rien fait pendant vingt ans ! » Oubliés, la construction de la médiathèque et de la cuisine centrale, l’aménagement des courts de tennis pour la pratique en hiver (« bulles »), la rénovation du marché et des réseaux d’eau, le transfert du conservatoire au château Laboissière (que L. Vastel s’est contenté d’inaugurer), etc.

Gotham Fontenay, cette ville où une majorité municipale, en augmentant la taxe foncière, n’hésite pas à venir piquer dans la poche des propriétaires-résidents les économies que l’État leur a fait faire en supprimant la taxe d’habitation (alors que cette suppression d’impôt est compensée par les dotations de l’État et ne provoque donc pas une baisse de recettes pour la commune !)

Gotham Fontenay, cette ville qui oublie la nécessaire protection de l’environnement et où, faisant fi du « zéro artificialisation des sols », on continue à accorder des permis de construire qui détruisent des jardins et font abattre des arbres.

Gotham Fontenay, cette ville où l’on prévoit entre 1500 et 2500 logements supplémentaires en dix ans, sans construire d’école et en réduisant le nombre de places en crèche.

Gotham Fontenay, cette ville où l’on multiplie les promesses (faire du stade du Panorama un stade d’athlétisme de niveau national avant les JO de 2024 ; avoir rénové toutes les rues de la ville avant la fin du mandat ; etc.) qui devront être tenues par d’autres : la ville a transféré la responsabilité du stade et de toute sa voirie au Territoire Vallée-Sud Grand-Paris. La majorité municipale saura bien nous expliquer dans 3 ans que si les objectifs ne sont pas atteints, ce n’est pas sa faute !

Gotham Fontenay, cette ville où la majorité municipale se moque des « petites » économies proposées par son opposition, oubliant ce que tous les agriculteurs savent : ce sont les multiples  gouttes d’eau de pluie qui irriguent en premier les cultures, avant d’alimenter les ruisseaux, les rivières et les fleuves, pour maintenir un équilibre hydrologique. Il en va de même pour les multiples « petites » économies et les équilibres budgétaires…

Gotham Fontenay, cette ville où une majorité municipale consacre plus de lignes à dénigrer de façon outrancière son opposition qu’à expliquer son action. Faut-il qu’ils en aient si peur ?

Michel Giraud

NB1 : toutes mes excuses à la majorité municipale, dont j’ai plagié la tribune dans la dernière livraison de Le Mag Fontenay-aux-Roses.

NB2 : ce n’est pas parce que Gotham City est la ville de Batman, où sévissent de nombreux vices, que j’attends des élus de l’opposition des performances de super-héros…

1 RÉPONSE

  • Merci pour votre remarquable article.
    Les recettes de la ville vont fortement progresser en 2023 : les bases de la taxe foncière ont été revalorisées de 7% en loi de finances, la suppression de la taxe d’habitation est intégralement compensée par l’état et en décembre dernier le maire a augmenté tous les tarifs de 10% (pour une inflation évaluée à 6%).
    De même, le maire ponctionne sur les associations de la ville une contribution énergie qui représente en moyenne 10 fois le coût réel du chauffage de la salle qui leur est prêtée.
    Les dépenses énergétiques vont augmenter en effet malgré les boucliers mis en place par l’état mais de manière moindre que la croissance des recettes.
    La hausse massive des impôts (troisième hausse en 9 ans de mandat du maire actuel) s’explique pour plusieurs raisons
    – aucune rénovation thermique du patrimoine ce qui conduit à ne pas maîtriser les consommations de fluides
    – aucun pilotage des projets d’investissement qui sont quasiment systématiquement en sur coût
    – aucune mesure d’économie sur les dépenses peu utiles (frais de réception et indemnités des élus de la majorité fortement augmentées en 2020)
    Comme vous le dites, il faut activer tous les leviers nécessaires pour pénaliser le moins possible les fontenaisiens
    La majorité municipale cherche avant tout à protéger ses propres intérêts au détriment des Fontenaisiens.
    Et dans sa grande délicatesse la majorité municipale cherche un bouc émissaire de ses difficultés : les élus de l’opposition ou l’ancien maire qui n’est plus en fonction depuis presque 10 ans….
    Plusieurs élus de la majorité nous disent se sentir mal à l’aise vis à vis des pratiques de leurs co listiers. Je salue cette prise de conscience salutaire mais ils doivent en tirer les leçons. Le plus rapidement possible
    Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )