25 septembre 2020 | 03:21
Vous etes ici:  / Libre opinion / Comment le maire de Fontenay et son équipe municipale ont-ils pu en arriver là ?

Comment le maire de Fontenay et son équipe municipale ont-ils pu en arriver là ?

Je vais forcer ma nature, mais là je ne vois pas bien comment plaisanter.

Certes les habitants sont consulté pour le projet d’urbanisme probablement le plus important dans la ville depuis et pour de nombreuses années: la place du Général de Gaulle.

Mais quelle consultation? A-t-on déjà vu ça?

  • Des croquis diffusés en réunion publique et dans le Mag qui ne sont pas du tout représentatifs du projet. Ils donnent l’impression d’une place piétonnière ce qui n’est absolument pas le cas. Toute une partie de la place occultée. Pas de rues, pas de voiture.
  • Une maquette au Fontenayscope qui n’est pas conforme au projet et qui n’est pas non plus cohérente avec les  croquis dont je parle ci dessus.
  • Un gigantesque immeuble de 45 logements qui barrera tout le fond de place mais qui ne fait pas l’objet de la consultation.
  • Cet immeuble n’est pas de la même hauteur entre la maquette et les croquis. Alors que c’est bien cet immeuble qui modifiera complètement la vision de la place et non pas le nouveau dallage ou les nouveaux arbres points sur lesquels porte la consultation.
  • Cet immeuble dépassera d’un ou 2 niveaux la hauteur du chateau La Boissière alors que dans l’ancien réglement c’était totalement interdit.
  • Un projet proposé par un groupe de Fontenaiens (voir les blogs et les diffusions de certaines associations) que le maire refuse de faire mettre en parallèle de son projet pour comparaison et avis des Fontenaisiens.
  • 3 ateliers de travail, où il n’est pas question de traiter de l’immeuble (seul vrai changement sur la place) et pour lesquels il n’y a pas de compte rendu au moins au fur et à mesure alors que c’est demandé par les quelques participants..
  • Un vote étalé sur 1 mois 1/2 sans aucune procédure pour éviter les répétitions de vote puisque l’on peut voter de différentes façons.
  • Un vote ouvert depuis le 15 novembre avant même que les résultats des ateliers soient connus et on l’a vu plus haut sur des informations totalement incohérentes et floues.
  • Une impossibilité (ça n’est pas prévu) de pouvoir modifier son vote si on est amené à changer d’avis après avoir eu connaissance des résultats des ateliers.

A Sceaux quand le maire, pourtant du même parti politique que celui de Fontenay, prévoit une grosse évolution dans sa ville, il organise de nombreuses réunions avec les habitants.

Comment le maire de Fontenay et son équipe municipale ont-ils pu en arriver là ?

Jean Guy Croland

2 RÉPONSES

  • Marie Hélène Boulestreau

    Monsieur Croland , je suis bien d’ accord avec vous. Après avoir lu attentivement l’analyse de monsieur Thill , qui me semble être celle d’une personne très au courant des problèmes d ‘urbanisme, et des problèmes techniques, posés par un tel changement…ai je mal lu ou mal observé les plans,ou les maquettes,qui m ‘ont semblé  » à géométrie variable  » suivant les documents proposés ? Je ne me sens pas réellement renseignée. Ces constructions vont changer totalement l’ aspect du coeur de Fontenay, et ce, durablement. Cette réflexion ne peut et ne doit pas être bâclée. Nous devons impérativement être mieux informés et choisir en toute connaissance de cause. .

  • Serais-je dans le procès d’intention si je dis que lorsque l’on veut détourner l’attention d’un chien de garde, on lui donne un os à ronger… et lorsque l’on veut imposer un projet aberrant, on simule une consultation publique, en lui donnant des enjeux dérisoires, pour détourner l’attention sur les véritables questions! Il s’agira ensuite de dire, la main sur le cœur, comme je viens de le lire dans l’édito du dernier N° de Fontenay Mag « nous sommes aujourd’hui heureux de mener avec vous la concertation autour de notre cœur de ville » ou encore « la méthode est toujours la même : travailler pour préparer les projets et vous consulter sur les options possibles avant de les réaliser »… à mon avis c’est de l’humour au 5e degré!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )