22 juin 2021 | 06:57
Vous etes ici:  / Libre opinion / Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Conseil régional d’Île-de-France : bilans d’une mandature

Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Conseil régional d’Île-de-France : bilans d’une mandature

Suite aux articles que nous avons publié sur les compétences et les modes d’élection des Conseils départementaux et régionaux, quelques lecteurs ont exprimé leur souhait d’articles sur le bilan des conseils sortants.

L’exercice est plus compliqué qu’il n’y paraît, pour deux raisons :

  • Les documents disponibles pour établir de tels bilans sont finalement assez rares (ou bien cachés). Vous trouverez ci-dessous les références de ceux que j’ai pu trouver après quelques recherches sur Internet ;
  • L’exercice peut rapidement devenir partisan : si l’on est proche des majorités départementales ou régionales, on va évidemment insister sur ce qui a été réalisé et sur les raisons qui n’ont pas permis de tenir toutes les promesses ; inversement, si l’on est proche des oppositions, on retiendra plutôt ce qui n’a pas été réalisé ou ce que les majorités n’ont pas mis en priorité…

Ne disposant pas du temps nécessaire pour mener des recherches plus approfondies et en faire une synthèse « neutre », il ne me semble pas raisonnable de m’engager dans un tel chantier.

En revanche, il ne fait pas de doute que les élus sortants et les principaux candidats vont se prêter, au moins partiellement, à l’exercice. Les pages de ce blog leur sont ouvertes ! Ils savent que nos lecteurs sont intéressés par le bilan des sortants, et certainement par les propositions des candidats ; nous les publierons très volontiers.

Michel Giraud

1 RÉPONSE

  • Anne Balin

    Merci beaucoup M Giraud pour ces articles fort intéressants et instructifs pour nous simples citoyens qui allons devoir nous positionner dans quelques mois et choisir en fonction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )