28 février 2024 | 17:29
Vous etes ici:  / Libre opinion / Dépôts sauvages : une lettre des élus d’opposition au maire

Dépôts sauvages : une lettre des élus d’opposition au maire

Suite à de nombreux retours des habitants de Fontenay-aux-Roses, nous avons décidé d’écrire de nouveau au Maire pour l’interroger sur sa gestion des dépôts sauvages.

Voici la lettre en question :

Monsieur le Maire,

Madame l’Adjointe à l’environnement et au développement durable,

Monsieur l’Adjoint à la voirie et l’espace public,

À Fontenay-aux-Roses, le 25 janvier 2024

Nous attirons votre attention sur un problème préoccupant auquel font face les habitants de notre ville, et sur lequel nous vous avions déjà interpellé à plusieurs reprises, visiblement sans que le problème ne soit réglé. En effet, plusieurs cas de dépôts sauvages ont été signalés récemment, suscitant des préoccupations au sein de la commune. Or, l’ensemble de ces sujets font partie de vos devoirs en tant qu’élus chargés d’assurer la salubrité publique.

Plusieurs habitants ont signalé à plusieurs reprises à la ville et au territoire Vallée Sud Grand Paris ces soucis sans qu’une réponse ne soit donnée et sans qu’une action ne soit entreprise. Ces signalements concernent notamment : l’allée des Glycines, la rue des Saints Sauveurs, la rue Paul Verlaine et la rue André Chénier.

Les résidents expriment leur inquiétude quant à l’impact la qualité de vie dans les quartiers de notre ville. Face à cette situation, nous sollicitons votre attention afin de prendre des mesures appropriées pour résoudre ce problème de salubrité publique, engendrant notamment la prolifération des rats. Nous vous rappelons l’avis de l’Académie nationale de médecine datant de l’été 2022 « le rat reste une menace pour la santé humaine en raison des nombreuses zoonoses transmissibles par ses exo parasites, ses déjections, ses morsures ou ses griffures ».

Si la prévention des dépôts sauvage est un sujet délicat sur lequel nous avons échangé, leur retrait dans les meilleurs délais doit être organisé pour ne pas pénaliser les habitants. La gestion par VSGP des encombrants n’est visiblement pas suffisante pour répondre à ces soucis, il est donc nécessaire que vous entriez en discussion avec eux afin de trouver des solutions.

Nous attirons particulièrement votre attention sur le fait que l’onglet « alerter la mairie > gestion des déchets » du site internet de la ville, renvoie vers le site de VSGP où aucun onglet n’est prévu sur le sujet des déchets.

Nous vous remercions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

Astrid Brobecker, Pierre Kathola, Pauline Le Fur, Gilles Mergy, Maxime Messier, Jean-Yves Sommier

1 RÉPONSE

  • Même si je ne suis pas directement concernée par ce problème dans mon quartier (en tout cas pas encore), je vous apporte mon entier soutien.
    Il est impensable que le Maire ne prenne pas des mesures indispensables et urgentes, lui qui est si soucieux du bien-être de ses administrés !!!.
    Aurais-je mal lu ses édito auto-promotionnels publiés dans le magazine de la ville ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )