Droit de réponse : La Ville de Fontenay-aux-Roses mobilisée pour ses seniors !
Je me permets de répondre à l’article de Moussa Kone-Diallo concernant nos seniors puisqu’apparemment, nos actions en faveur des seniors lui sont inconnues.
En effet, son article paraît méconnaître nos actions municipales et associatives car il affirme que notre municipalité ne fait rien en faveur des personnes âgées, citant les “merveilleuses” actions d’autres villes : Chatillon, Malakoff et Paris.
Or, chacune de ces grosses villes réalise apparemment quelques actions, qui, cumulées, sont toutes effectuées par notre petite ville de Fontenay-aux-roses…. et surtout, nous faisons bien plus que cela !
Notre CCAS, par notre Pôle Seniors, notre Pôle Social, notre Pôle Handicap, notre Maison France Service et notre Centre Municipal de Santé assurent un soutien complet en faveur de nos seniors quelques soient leur âge, leurs demandes et/ou leurs besoins.
Notre Espace Loisirs Seniors propose des activités diverses toute la semaine, les sorties organisées sont nombreuses.
Nous organisons des sorties et des banquets dansants très appréciés.
Le transport à la demande fonctionne à plein notamment pour se rendre en consultation dans les hôpitaux des autres villes.
Le Service d’aide à Domicile embauche de nouvelles salariées afin d’assurer toutes les demandes.
Le portage de repas à domicile est aussi très demandé.
Le Service Social aide les seniors, notamment, pour leurs demandes diverses et travaille avec les hôpitaux, les familles aussi en fonction des problématiques.
La maison France Service est aussi très active pour soutenir nos seniors dans leurs démarches administratives comme la retraite par exemple ou les saisies informatiques …
Le Centre Municipal de Santé, reçoit tous les Fontenaisiens notamment les seniors afin d’éviter d’aller consulter dans d’autres communes (médecins, dentistes, paramédicaux…)
A cela nous avons ajouté les activités que pratiquaient les adhérents de Juvénior.
Nous travaillons énormément avec les maisons de retraite pour diverses activités, notamment intergénérationnelles comme par exemple la chorale avec les élèves de primaire.
Et pour plus de collaboration entre services aux personnes âgées et plus d’efficacité, nous sommes convenus avec Vallée Sud Grand Paris que la référente du CLIC soit installée en mairie auprès du CCAS.
Nous sommes en lien constant avec les associations caritatives et d’aide pour tous, dont les personnes âgées, notamment celles de cohabitation avec des jeunes étudiants, et depuis longtemps, comme “Ensemble 2 générations”, association que vous citez justement…
Bref, je pourrai remplir encore 3 ou 4 pages mais nos lecteurs n’en pourraient plus….
Je vous propose donc de venir me rencontrer sur rendez-vous en mairie afin que je vous présente nos actions, nos locaux et les acteurs, agents municipaux qui sont totalement dévoués, très compétents et très appréciés par nos seniors. Nous pourrons ainsi échanger et vous pourrez me donner, si vous le désirez, de nouvelles idées d’actions à développer, je suis toujours preneuse.
Cordialement,
Anne Bullet,
Maire-Adjointe chargée de l’action Sociale,
Vice-Présidente du CCAS.
4 RÉPONSES
Mme Bullet, vous avez écrit : “Le Service d’aide à Domicile embauche de nouvelles salariées afin d’assurer toutes les demandes.”
Je ne savais pas que les emplois d’aide à domicile étaient réservés aux femmes… N’est-ce pas sexiste ?
Non monsieur, il se trouve que ces personnes sont des femmes, donc ne pas féminiser mon propos serait anti-féministe. Par contre , lorsque nous embauchons des hommes, j’écris “salariés”. c’est une règle de français.
En fait vraiment rien de nouveau pour les seniors depuis 2014 !
merci de votre contribution pour la mémoire des Fontenaisiens
Mme Bullet,
Si vous aviez écrit “Le Service … a embauché de nouvelles salariées…”, ce serait un constat.
Mais vous avez écrit “Le Service … embauche de nouvelles salariées …” ce qui laisse entendre qu’il ne recrute que des femmes.