22 mai 2022 | 03:02
Vous etes ici:  / Libre opinion / EELV : la 8eme merveille du monde ?

EELV : la 8eme merveille du monde ?

Maxime Messier est élu au conseil municipal depuis un an ½. Il vient de publier pour la première fois un commentaire sur ce blog.

Non pas sur la situation de notre commune ou son action au conseil municipal. Mais sur l’équilibre des forces au sein de la gauche au niveau national.

Au début de son commentaire, il affirme que l’union de la gauche n’a jamais fait gagner la gauche et que seule la présence d’un parti ultra dominant (le PS) a permis à la gauche de remporter des élections présidentielles. Cette opinion peut faire débat mais elle n’est pas irrecevable.

Ensuite, M. Messier indique que seuls le programme EELV et la candidature de M. Jadot peuvent sauver la gauche et le pays tout entier.

Jamais un représentant du PS, ni du RPR/UMP/LR ni de LREM n’avait tenu des propos aussi arrogants et suffisants pour les autres forces politiques du pays. Et pourtant leurs candidats représentaient entre 20% et 30% de l’électorat. Y. Jadot oscille lui entre 6 et 9%…

La gestion des municipalités remportées par EELV en 2020 ne témoigne pas non plus d’une efficacité particulière ni d’un esprit de concorde et d’ouverture, entre les atteintes à la laïcité à Grenoble ou à Strasbourg, le refus de tout projet d’infrastructure de transport même ferroviaire comme à Bordeaux et des décisions qui prêtent le flanc à d’inutiles polémiques comme l’interdiction du foie gras dans les réceptions, à Lyon ou Strasbourg, ou des sapins de Noël (qui sont remplacés par des structures métalliques).

Beaucoup de grands enjeux de notre planète (climatiques, sanitaires…) nécessitent des changements radicaux que les écologistes ont compris avant les autres. Mais les idées écologistes ne sont pas la réponse ultime à tous les défis de notre temps ni le seul apanage des militants EELV. L’attitude parfois extrêmement sectaire des élus écologistes vis-à-vis de ceux qui ne pensent pas comme eux interroge sur leur capacité d’ouverture.

Pendant des années, les responsables EELV comme M. Messier ont dénoncé l’attitude des socialistes à leur égard. Ils avaient raison. Aujourd’hui, ils font pire alors qu’ils sont une force politique non dominante. J’ai toujours trouvé la formule « Ayatollah vert » méprisante et insultante. Mais avec un article comme celui de M. Messier, on donne du grain à moudre à tous les pourfendeurs de l’écologie

Pour redonner confiance aux citoyens dans la politique, il faut un projet, une méthode et une approche qui n’exclut personne. Pas le discours de mâle dominant de M. Messier.

Georges Folzane

2 RÉPONSES

  • Emmanuel DURAND

    Je ne connais pas Monsieur Folzane, qui n’est en tout cas pas un électeur fontenaisien. Un pseudonyme peut-être ?
    Le début de cet article semble modéré. Le titre l’est moins : la “8ème merveille du Monde”.
    La fin est particulièrement nauséabonde : il utilise le terme d’ « Ayatollah vert » au sujet de Maxime Messier tout en se défendant hypocritement de l’utiliser et faisant mine de critiquer cette formule mais en l’utilisant quand même.
    Dans son commentaire, Maxime Messier avait exposé sa vision stratégique en défendant une position de leader d’EELV au sein de la gauche. On peut débattre de tout, on peut bien évidemment avoir une opinion différente et critiquer la position exposée par Maxime Messier. Le faire en utilisant la formule “d’Ayatollah vert”, terme utilisé par la droite extrême, n’honore pas l’auteur de ces lignes qui n’a d’ailleurs pas le courage de le faire à visage découvert. On ne connaît donc pas ses idées politiques mais la gauche et la droite modérée feraient mieux, dans l’intérêt de la démocratie, de débattre sur des idées et non par de telles attaques ad hominem.

  • Françoise Létang

    Bonjour, je suis entièrement d’accord avec M. Emmanuel Durand, je ne comprends d’ailleurs absolument pas ce que cette article nauséabond, sous vraisemblablement couvert d’un pseudo, vient faire ici.
    Non seulement cela n’élève pas le débat mais c’est similaire, dans la méthode employée, de ce que nous avons pu lire sur d’autres blogs fontenaisiens, méthode pourtant bien critiquée ici !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )