7 juin 2023 | 11:27
Vous etes ici:  / Libre opinion / Favoriser une communication locale plus citoyenne et plus équilibrée à Fontenay-aux-Roses

Favoriser une communication locale plus citoyenne et plus équilibrée à Fontenay-aux-Roses

Dans notre pays, les politiques publiques locales sont essentielles au fonctionnement de notre société puisque les collectivités disposent désormais de la quasi intégralité des compétences de proximité ou qui touchent au quotidien de nos concitoyens.

Dans  ce cadre, la communication publique locale est un enjeu majeur puisqu’elle doit permettre aux élus de transmettre la vision qu’ils ont de leur collectivité aujourd’hui et demain et de mieux partager leur action au quotidien.

Si elle est pensée comme un outil pour favoriser la socialisation, la vie dans la cité, la proximité ou l’échange avec les habitants, la communication publique locale est essentielle. En effet, elle est alors de nature à favoriser l’exercice de la démocratie locale en permettant l’émergence des opinions et des lieux de débats. Elle peut aussi permettre de faire comprendre le sens des actions entreprises par les élus.

Anne Leyval-Granger va même plus loin dans son analyse : « L’essor de la communication politique locale vise donc à (… combler) le fossé qui tend à se creuser entre élus et électeurs : mise en œuvre par la commune, le département et la région, elle serait donc un remède aux maux de l’espace public local. L’émergence de la communication politique peut également s’expliquer en termes de réponse à une demande des usagers… ». 

Dans notre commune, il existe plusieurs outils de communication, des plus traditionnels (affichage, magazine municipal) aux plus digitaux (site internet, page Facebook, compte twitter…).

Ces outils de communication devraient avoir une quadruple vocation ;

  • Permettre aux élus de la majorité de présenter leur action, de faire un bilan régulièrement et de mettre en avant leurs projets ;
  • Informer les lecteurs de l’actualité locale (initiatives des associations, projets portés par des habitants) ;
  • Permettre le pluralisme de l’information donnée aux Fontenaisiens en ne cantonnant pas l’expression des sensibilités autres que celles de la majorité à quelques lignes dans le magazine ;
  • Permettre à chaque citoyen de notre ville d’être acteur et partie prenante dans la construction de la ville de demain en disposant des leviers et des analyses visant à lui donner les bonnes clés de compréhension.

Malheureusement, dans notre commune, l’ensemble des outils de communication sont instrumentalisés à la seule gloire de la majorité municipale. Cette vision de la communication publique est datée. Elle n’est donc pas à la hauteur d’une démocratie moderne.

Puisque les élus de la majorité refusent toute évolution et toute ouverture des outils de communication, il nous appartiendra collectivement dans les mois qui viennent de faire des propositions innovantes pour faire de notre commune une ville ouverte, inclusive, démocratique, respectueuse de toutes les sensibilités et proche de l’ensemble de ses concitoyens.

Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )