22 octobre 2021 | 04:20
Vous etes ici:  / Libre opinion / Forum des associations entre bonne humeur et étonnement

Forum des associations entre bonne humeur et étonnement

La maman que je suis prend quelques instants pour exprimer son avis suite au forum des associations de dimanche dernier. Apres un été que nous avons tous trouvé morose, ce dimanche ensoleillé était comme une parenthèse enchantée.

Le fait d’avoir organisé cette année encore le forum dans le parc Sainte Barbe était une excellente idée, espérons que même lorsque les travaux du Gymnase seront terminés le forum se tiendra toujours ainsi dans la verdure, en plein air.

Parmi les animations préparées par la mairie, il faut noter une très bonne idée avec une sorte de chasse au trésor pour les enfants parmi certains stands pré définis. En revanche, je voudrais par cet article faire ressortir mon étonnement sur le choix des stands : autant certains étaient une excellente idée (un stand avec des seniors pour les liens et les échanges intergénérationnels ; un stand qui faisait la promotion de mesures éco responsables ; l’AMAP avec la découverte de divers légumes…), autant certains choix de stands étaient très surprenants : pourquoi avoir mis en avant une des associations de parents d’élèves plutôt qu’une autre ? et surtout pourquoi avoir inclus parmi les stands à visiter par les enfants, une association qui quand on regarde leur dépliant et le site Internet qu’elle met en avant, fait la promotion d’une religion indépendante.

Dans une république laïque, les religions ont bien sûr leur place et je ne connais pas les principes ni les croyances promues par celle en question, je n’ai donc aucun jugement de valeur sur celle-ci en particulier (il ne s’agit pas de cela), mais je ne comprends pas que la mairie, dans son circuit, envoie des enfants, parfois de jeunes gens de 10-12 ans non accompagnés de leurs parents, sur un stand de promotion d’une religion. Et pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre ?

Mais ce ne sont que quelques remarques d’une maman très surprise et je dirai même plus qui se pose des questions sur le niveau de l’organisation…

Anne Balin 

2 RÉPONSES

  • Louis-Marie Hamel

    Certaines associations sont connues pour leur origine religieuse, que ce soit en tant que mouvement de jeunes ou encore dans le soutien humanitaire. Le refus d’intégrer ces associations dans le cadre d’un tel évènement est il si choquant ? Cela laisserait supposer que la liberté d’opinion n’a pas sa place dans notre ville. Cela peut choquer tout autant. Par ailleurs ce forum est ouvert à toutes les associations qui le demandent intervenant dans notre ville. Respectons la liberté.

  • Anne Balin

    Monsieur,
    Je partage tout a fait votre avis. Chaque association qui le demande peut avoir un stand au sein du forum. Liberté d’opinion que je respecte aussi. En revanche, pour tout vous dire, ce que je relève ici et qui me pose problème c’est que le petit circuit proposé aux enfants passe par ce type de stand.
    C’est la vision d’une maman qui n’est peut-être pas partagée par tous.. Liberté de penser…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )