20 septembre 2020 | 12:02
Vous etes ici:  / Libre opinion / Il ne faudrait pas qu’une bonne idée se transforme en très mauvaise réalisation

Il ne faudrait pas qu’une bonne idée se transforme en très mauvaise réalisation

La municipalité a décidé de faire évoluer la place du général de Gaulle.

Elle propose d’associer les Fontenaisiens au choix du projet.
C’est une excellente démarche et je pense que tous les Fontenaisiens apprécieront car il s’agit là, comme cela a été répété à de nombreuses reprises, de modifier le cœur de notre ville et cela pour de nombreuses années.
Mais devant l’importance de ce projet, il ne faut rien rater dans sa mise en œuvre . Et pour cela il faut vraiment et complètement associer les Fontenaisiens à cette évolution importante.
Dans ce contexte:
On ne peut pas confisquer le choix en ne proposant qu’un seul projet, d’un seul promoteur, avec 3 variantes comme cela est proposé actuellement par la mairie.
On ne peut pas ne considérer qu’une partie de la place, excluant l’évolution de la barre Saint Prix qui ferme cette place.
On ne peut pas ne pas ouvrir à d’autres propositions puisque des Fontenaisiens , seuls ou dans le cadre d’ associations, ont fait savoir qu’ils souhaitaient en faire et y avaient déjà reflechi.
On ne peut pas commencer à faire se prononcer les Fontenaisiens ( à partir du 15 novembrcomme cela est actuellement prévu) sans que tous les projets aient été proposés et sur des bases identiques (c.a.d avec les mêmes moyens de présentation)
On ne peut pas faire se prononcer les Fontenaisiens par un vote dont les modalités ne seraient pas aussi cadrées que pour n’importe quel référendum ou élection ( alors que l’on nous propose aujourd’hui un vote sur une durée d’un mois par internet ou par simple bulletin à déposer en mairie, ouvrant ainsi la porte à toutes les dérives et erreurs possibles faussant l’expression des habitants).
On ne peut pas ne pas prendre le temps nécessaire à un vrai choix et être contraint par des considérations électorales.
Si donc c’est bien une bonne idée appréciée de tous que de faire évoluer la place et de proposer le choix du projet final aux Fontenaisiens,  il faut que ce soit une vraie bonne idée, globale, complète, réfléchie, sans précipitation et ne pas la transformer en une démarche bâclée pour servir une accroche électorale.
Nous serions alors passés d’une très bonne idée à une très mauvaise réalisation.
Daniel Marteau

5 RÉPONSES

  • A propos de concertation, la première réunion du jeudi 9 novembre à 19h a-t-elle permis d’avancer sur des propositions et de mesurer l’attention accordée aux souhaits des Fontenaysiens ?

  • Bonjour,
    Je vous confirme qu’il n’y avait pas d’élu à cette réunion, mais une vingtaine de Fontenaysiens et trois personnes du cabinet conseil. Les Fontenaysiens ont fait des propositions de là à savoir si ces dernières seront retenues, il va falloir attendre. Question à poser aux ateliers suivants car le 9 novembre le cabinet conseil ne pouvait pas nous donner une réponse sur une restitution des différents ateliers à tous les Fontenaysiens. Le cabinet conseil est contraint par un périmètre et un calendrier.

  • Il serait important de signaler que l’horaire de 19h est difficilement compatible avec une vie professionnelle, et/ou une vie de famille.
    De plus, il est difficile d’émettre un avis sur du « vent » : sur les plans présentés dans le Fontenay mag, un énorme bâtiment nous est imposé en face du marché sans précision, les véhicules totalement absents, absence totale de circulation et de parking autour de la place, disparition de l’arrêt de bus, monument aux morts non représenté et les kiosques déplacés.
    Qui réside, vit et fait ses courses à Fontenay, connait l’importance de :
    la circulation rue Boucicaut et l’interêt de pouvoir s’en échapper via la place du Général de Gaulle ou d’y accéder par la rue de Verdun et
    la difficulté chronique de se garer rue Boucicaut.
    Les bus 194 et 394 desservent directement le centre ville et les boutiques de Fontenay.

    Vouloir dynamiser Fontenay aux Roses doit se faire sans copier les voisins (construction à outrance) et surtout en disant la vérité aux habitants de Fontenay. (Réalité, nature de l’ensemble du projet)

  • Jean Guy Croland

    Sait on s’il y a eu des propositions alternatives au projet de la mairie?
    Si oui, ce serait bien de les communiquer aux Fontenaisiens par l’intermédiaire d’Osez Fontenay.
    Et « ça urge » parceque le maire vient de démarrer dans une vidéo municipale le vote des Fontenaisiens, sur des plans totalements trompeurs, sans aucune précision sur de nombreux points ( circulation, parkings, jardin Laboissière, etc…), sans du tout parler de l’immeuble de fond de place qui va jouer un grand rôle sur cette place ( la transformation de la barre Saint Prix), sans donner de chiffrage estimé de chaque projet, etc…
    Et si vous ne vous en êtes pas encore rendu compte, sur les croquis du Fontenay Mag l’immeuble du fond de place est un R+4 et c’est un R+5 sur les maquettes exposées au Fontenay Scope!!! Vous appelez ça comment vous?
    Est ce vraiment sérieux?
    Ce vote dans le brouillard complet et dans la précipitation n’est là que pour faire croire à une consultation! Ce n’en est même pas un semblant.
    Mais au moins la vidéo est claire: les Fontenaisiens n’ont à choisir que, comme il a été dit dans ce blog « entre la couleur des dalles et la taille des arbres ». Le coût ça ne doit pas être du niveau des habitants, ça!
    Il faudrait que si des propositions alternatives existent elles soient, elles, établies plus sérieusement avec des descriptifs clairs et représentatifs, des chiffres, et des vrais choix, si choix il y a.

  • J’ai lu dans un article des Nouvelles que l’intervention du cabinet pour la « concertation » coute 160 000 euros !!!! N’ y a-t-il pas une erreur de zéro??? sinon cela me parait disproportionné. Pour 3 réunions de 3 heures et une ballade de 3 heures (+ préparation + compte rendu) , disons 4*8=32 heures de travail + restitution à la Mairie = 3 heures, soit 35 heures de travail, à 4571 euros/heure !!! Je veux bien bosser dans ce cabinet, on y gagne bien sa vie ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )